.

Vous êtes ici

CAP Nord construit sa stratégie de développement social territorial

Partager: 

Le mercredi 7 décembre 2016, s'est tenu la 1ère rencontre du comité de pilotage pour l'élaboration d'une stratégie de développement social à l'échelle du territoire Nord. Cette initiative fait suite à la volonté des élus de CAP Nord de placer les populations au premier plan des processus de développement.

 

Alors que la Politique de la ville a permis de mettre en lumière des besoins sur certains quartiers de l'agglomération, les élus de CAP Nord souhaitent favoriser un développement harmonieux de l’ensemble du territoire en veillant à accompagner les autres espaces de vie en besoin.
Aussi, les nouveaux visages de la pauvreté et de la précarité sont multiples et demandent de trouver des solutions nouvelles et adaptées aux situations d’aujourd’hui.
La stratégie de développement social de CAP Nord est née de cette volonté de réduire les écarts de développement et d'améliorer les conditions de vie de la population.

 

Objectif de la stratégie :

 

  • Identifier et définir les enjeux sociaux impactant le territoire de CAP Nord
  • Co-élaborer un plan d'actions afin de structurer un développement cohérent du territoire
  • Transformer ce plan d'actions en un contrat de développement social engageant pour CAP Nord et ses partenaires locaux

 

De ce fait, les enjeux pour CAP Nord Martinique seront ainsi de :

 

  • favoriser une approche participative permettant à tous les acteurs locaux de s’exprimer
  • apporter des réponses adaptées aux attentes du plus grand nombre et pour terminer
  • susciter une dynamique territoriale en vue d’assurer l’effectivité du plan d’actions

 

 

Une démarche proposée en plusieurs phases

 

La première phase, qui se déroule jusqu’au mois de mars 2017, doit permettre de rencontrer les élus et les administratifs pour identifier par commune, les priorités et enjeux. De plus, un questionnaire sera diffusé aux habitants afin de collecter leurs besoins et attentes.
Cette première étape permettra d'aboutir, en juin 2017, à la formalisation de la stratégie territoriale à l’échelle de CAP Nord, à sa déclinaison à l’échelle des villes et à la réalisation d’un plan d’actions qui permette aux Elus de disposer d’un outil d’intervention intercommunale.

 

Le cabinet ENEIS a été sélectionné pour accompagner CAP Nord dans le cadre d’une mission d’assistance pour l’accompagnement à :

 

  • La réalisation d’un diagnostic territorial social, participatif et partagé avec les acteurs locaux du territoire, élus, associations, bailleurs sociaux, habitants, professionnels de l’action sociale permettant d’établir un réel état des lieux.
  • La formalisation de la stratégie territoriale à l’échelle de CAP Nord, de sa déclinaison à l’échelle des villes et de leurs quartiers et la réalisation d’un plan d’actions qui réponde aux besoins identifiés du territoire et permette aux Elus de disposer d’un outil d’intervention intercommunale

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.