.

Vous êtes ici

Prêcheur : la seconde vie du sentier Martineau

Partager: 

 

Valoriser le patrimoine naturel représente un défi majeur pour le territoire Nord Martinique, positionné comme un laboratoire à ciel ouvert du tourisme écologique. Exemple avec le sentier Martineau qui connaît des travaux d'aménagement pour attirer les randonneurs.

 

Promeneurs et amoureux de la nature pourront bientôt emprunter en toute sécurité le sentier de randonnée pédestre au lieu-dit Martineau au Prêcheur. Cette voie connaît des travaux de réhabilitation entamés par la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique, en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF). Cette « trace », comme on dit chez nous, est longue de 5,3 kilomètres. Elle prend naissance au bourg du Prêcheur et se termine à Grande Savane, au pied de la Montagne Pelée.

 


 Escalier et travaux de sécurisation  réalisés par les jeunes travailleurs en insertion de l’association ARONPEI
sous la direction de l’Office National des Forêts -
Crédits photo : Office National des Forêts
 

 

Le sentier est régulièrement emprunté à l'occasion d'événements sportifs majeurs comme la Mythik ou le Tchimbé Raid. En partant du Prêcheur, le sentier Martineau offre une connexion directe avec le sentier de randonnée de la Montagne Pelée, récemment réhabilité par l’Office National des Forêts.

 


Le long du sentier, il est possible de voir : Le Balizyé, Heliconia caribaea et le Framboisier des bois, Rubus Rosifolius

 

 

Un sentier modèle

 

CAP Nord Martinique souhaite rendre accessible ce sentier au public. Un balisage adapté sera mis en place afin de garantir la sécurité et le confort des randonneurs. L’ONF et l’association ARONPEI s’occupent des aménagements. Le chantier mobilise des jeunes en insertion professionnelle du Prêcheur. Ils bénéficient ainsi d’un véritable tremplin vers l'emploi, tel que le souhaite les élus de CAP Nord. Les travaux ont commencé le 18 juillet 2016. Livraison prévue en fin octobre 2016.

 

La renaissance du sentier Martineau illustre la stratégie de valorisation du patrimoine naturel développée par CAP Nord Martinique. Des efforts consentis depuis plusieurs années, ayant abouti à la création du sentier du littoral nord-atlantique, du réseau de points de vue, du Domaine Martiniquais d'Expérimentation (DoME) de Grande Savane au Prêcheur, entre autres. Objectif : soutenir la randonnée en transformant le Nord en vivier de l’éco-tourisme.

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.