.

Vous êtes ici

CAP Nord se ré-invente un avenir durable

Partager: 

 

La collectivité CAP Nord Martinique a engagé une reflexion prospective en vue de structurer un projet de développement durable de territoire.

 

La désignation de CAP Nord Martinique comme Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte (TEPCV) est un véritable enjeu de développement pour ce territoire.
Fort de cette perspective, l’exécutif a fait le choix d’engager des actions stratégiques et structurelles en faveur d’un développement harmonieux et durable.
Pendant deux jours, jeudi et vendredi derniers, les élus de CAP Nord, les acteurs économiques, sociaux, culturels et les citoyens du territoire se sont réunis au Millénium au Morne-Rouge pour élaborer un plan pour un développement durable du territoire Nord.

 

 

L'outil VISION+21, développé par les services ministériels DEAL ET CEREMA, a permis aux participants de se projeter dans les 15/20 prochaines années afin d'identifier les enjeux, menaces et dès lors les défis à relever. Cette méthode appelée BACKCASTING a permis aux parties prenantes d'esquisser des scénarii. Ces travaux ont été appropriés par les élus à travers un atelier spécifique nommé "distillation collective".

 

 

À l'issue de ces ateliers co-concertés, une première vision s'est dégagée. Cette perspective se verra bonifiée et améliorée par des concertations thématiques et sectorielles. ce processus de dialogue civique devrait aboutir a la validation d'une vision partagée du territoire.

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.