.

Vous êtes ici

Les sacs plastiques distribués en caisse seront interdits au 1er juillet 2016

Partager: 

 

La distribution des sacs en plastique jetables à usage unique sera interdite aux caisses des supermarchés à partir du 1er juillet 2016, conformément au décret paru le 31 mars 2016. Pour porter leurs achats, les clients devront utiliser leurs cabas ou acheter des sacs plastiques réutilisables ou biodégradables. Cependant, les sacs plastiques fins seront toujours utilisés dans les rayons pour l’emballage des produits alimentaires jusqu’à 2017.

 

Les enjeux liés à la consommation considérable et l'importation des sacs à usage unique utilisés pour la pesée des fruits et légumes et l'emballage des produits de bouche justifient également que des mesures soient prises rapidement pour en diminuer les impacts. Ainsi, dès le 1er janvier 2017, seuls les sacs biosourcés (avec une teneur en matière végétale qui augmente progressivement dans le temps) et compostables en compostage domestique pourront être utilisés pour ces usages.

 

Ce changement est une nécessité pour la protection de l’environnement et la réduction des déchets ménagers sur notre territoire.

La Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique s'est engagée dans la mise en place d’un Programme local de réduction des déchets. L’objectif est de réduire d’au moins 7% les quantités de déchets produits sur le territoire d’ici 2017. Ce nouveau décret participe à l’atteinte des objectifs du programme.

 

Pour aider chacun à Agir autrement, voici quelques Trucs et astuces :

 

  • Pensez à avoir toujours avec vous un sac réutilisable
  • A la pharmacie, glissez la boîte de médicaments dans votre sac à main
  • Gardez dans votre cabas à roulettes vos sacs de fruits et légumes pour vos prochaines courses
  • Avec les gros légumes, collez l’étiquette directement dessus
  • A la boulangerie, évitez de prendre un sac juste pour un sandwich
  • Pensez à s’équiper de cabas à roulettes, sacs à dos et sac plastique réutilisable

 

Avec CAP Nord Martinique, j’agis autrement, je jette moins.

 

► Pour plus d'infos, consultez le site du ministère de l'environnement

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.