.

Vous êtes ici

CAP Nord Martinique construit la promotion de son territoire

Partager: 

Présentation à la presse de 15 actions labellisées

 

CAP Nord Martinique a lancé la saison 2015 de ses actions labellisées. Un coup d’envoi face à la presse qui avait répondu à l’invitation du président Alfred Monthieux, ce mardi 22 mars, dans les locaux de CAP Nord au Parc d'activités Bernard PETITJEAN-ROGET au Robert.

 

La présidente de la commission Culture et Patrimoine, Monique Audinay, le président de la commission développement économique, Christian Verneuil et le maire de La Trinité, Frédéric Buval, avaient pris place aux côtés du président Alfred Monthieux pour présenter le dispositif à la presse, largement représentée à ce rendez-vous : « France-Antilles », RCI, Martinique 1ère Radio, KMT et, bien entendu, la Web TV du Nord.

 

Le président Monthieux a souligné l’importance pour CAP Nord de mettre en avant des initiatives de toutes natures visant à valoriser le patrimoine et la population du Nord.

 


Aux côtés d’Alfred Monthieux, le maire de La Trinité Frédéric Buval et Monique Audinay

 

Un dispositif original

 

Dans son intervention, la présidente de la commission Culture et Patrimoine a insisté sur le caractère original du dispositif des actions labellisées. Il s’agit de distinguer un certain nombre d’initiatives visant à mettre en valeur le territoire Nord. Ces projets peuvent émaner d’associations ou de collectivités. Une fois sélectionnés par CAP Nord, ces projets sont coordonnés et subventionnés afin de permettre leur réalisation dans les meilleures conditions.

 

Quatre domaines d’activités sont concernés : la culture, l’art et l’artisanat ; le patrimoine naturel et culturel du Nord ; les innovations en matière de culture scientifique et technique ; le sport.

 

Pour Monique Audinay, « Ce programme d'actions  labellisées  est la résultante d'une volonté politique et c'est également une porte d'entrée vers la mise en œuvre des mesures qui viseront à l'épanouissement de notre population, permettront leur insertion sociale, amélioreront réellement leur qualité de vie et créeront la cohérence du territoire, tout en fédérant nos efforts »

 


La présidente de la commission Culture et Patrimoine Monique Audinay
expliquant le dispositif des actions labellisées

 

Le Galion à l’honneur

 

La directrice de l’office de tourisme de La Trinité, Annick Charlec, a également fourni des précisions utiles sur la première de ces actions inscrites au calendrier, « Sur la route du sucre ». La population est invitée à découvrir ou à redécouvrir l’importance de l’industrie sucrière et de la dernière usine, implantée au Galion.

 

La manifestation « Sur la route du sucre » a lieu du 4 au 17 avril sur le territoire des villes de La Trinité et de Sainte-Marie. Cette opération vise à mettre en valeur l’exceptionnel patrimoine industriel que représente la dernière usine de production de sucre de canne en Martinique. Parmi les rendez-vous proposés à la population : une exposition, des conférences, des randonnées, des projections de films, un  village de l’artisanat et du sucre, un « Espace Beauté sucrée » et, bien entendu, des visites guidées de l’usine du Galion.

 

Rappel : Rendez-vous est pris pour une série de manifestations du 4 au 17 avril.

Télécharger le programme => Programme "Sur la route du sucre" - 10ème édition

 


Annick Charlec, directrice de l’Office de tourisme de La Trinité, présentant « Sur la route du sucre »

 

 

 

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.