.

Vous êtes ici

La transition énergétique et l'innovation au service du développement économique

Partager: 

 

EDF et CAP Nord Martinique ont signé un bail pour le parc d'activités du Nord Caraïbe, à Bellefontaine.

 

La Semaine de l’industrie a été inaugurée lundi 14 mars à Bellefontaine, dans l’enceinte de l’ancienne centrale EDF. A l'invitation du Préfet Fabrice RIGOULET-ROZE et de la Rectrice d’Académie, Béatrice Cormier, des personnalités du milieu économique et de l'éducation ont pris part à la cérémonie : les Présidents Hervé TOUSSAY pour l’AMPI et Manuel Baudouin pour  la CCIM. Plusieurs responsables politiques, dont le Député Bruno Nestor AZEROT, la Conseillère exécutive chargée des affaires économiques à la CTM, Marinette TORPILLE, avaient également fait le déplacement.

 

CAP Nord Martinique était représentée par le Président Alfred MONTHIEUX, accompagné des Vice-présidents Jean-Frantz CAUVERT, délégué à l'énergie et au Plan Climat Energie Territorial, Christian VERNEUIL, délégué au développement économique, à la recherche et à l'innovation, Norbert MONSTIN, délégué à l'environnement et des cadres de CAP Nord.

 

La présence de notre délégation était motivée par la signature du bail de gestion par CAP Nord du parc d’activités pour la transition énergétique et de l’innovation du Nord Caraïbe, inclus dans la friche industrielle cédée par EDF à notre collectivité.

 

 

Le Président MONTHIEUX, après avoir salué la nouvelle Rectrice de l'académie, a mis en avant «  la volonté partagée de conjuguer nos énergies pour revitaliser notre territoire Nord ». Il a insisté sur « le signal fort d’un Nord de la Martinique bien en marche vers son développement, d’un territoire attractif pour les entreprises et les industries de transformation génératrices de richesse et d’emplois ».

 

 

Le Président a remercié les partenaires qui contribuent, avec CAP Nord, à cette initiative : la Chambre de commerce et d’industrie, Technopole Martinique (la pépinière d’entreprises de la CACEM) et Entreprise Martinique. Il a souhaité que ce Parc d’activités fasse naître des entreprises au service de la transition énergétique et de l’innovation, de la compétitivité économique et de l’emploi. Il a émis le vœu, enfin, que ces entreprises d’un type nouveau puissent « offrir au plus grand nombre un cadre et des conditions de vie respectueuses de l’environnement afin que chacun soit invité à habiter, travailler et vivre sur le territoire Nord ».

 

Pour sa part, le Directeur d’EDF, Michel Durand, a remercié le Président Alfred MONTHIEUX pour son implication, soulignant que « cette démarche innovante et unique en Martinique permet de donner une nouvelle vie à cet outil industriel » ouvert il y a 30 ans. Désormais, ce parc d’activités « s’inscrit dans la démarche d’EDF d’accompagnement de la transition énergétique du territoire » a-t-il poursuivi.

 

 

Ce nouvel Espace Entreprises permettra à des porteurs de projet de développer leur affaire, plus particulièrement dans le Nord Caraïbe, a expliqué Michel Durand. Pour lui, « les équipes d’EDF et de CAP Nord travaillent d’arrache-pied pour faire de ce lieu un site accueillant et convivial pour les diverses entreprises vouées à se développer ici ». Le site a été aménagé en « un espace idéal pour la fabrication de produits et services made in Martinique ».

 

Le parc, a souligné le directeur d’EDF, a vocation à accueillir des entreprises innovantes spécialisées dans la transition énergétique ainsi que des organismes de formation, sans oublier les travailleurs handicapés qui sont pris en charge par l’ESAT de Bellefontaine.

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.