Développement économique

Avec une population d’environ 110 000 personnes, un cadre de vie authentique, un patrimoine riche et diversifié, CAP Nord Martinique possède des atouts indéniables qu’elle veut valoriser.

 

Contacts : 0596 53 27 01 • Email : des@capnordmartinique.fr

 

 

NordCréatis - pépinière et hôtel d'entreprises

NordCréatis, un environnement favorable au développement de nouvelles entreprises

 

NordCréatis, la pépinière d’entreprise multisite de CAP Nord Martinique, offre aux porteurs de projet et aux nouveaux chefs d’entreprise un environnement favorable à leur développement. Dans un cadre de travail moderne qui leur permet de rompre avec leur isolement, ils bénéficient d’un accompagnement individualisé et d’échanges avec d’autres entreprises résidentes.
47 bureaux modernes et sécurisés de 10 à 42 m2 équipés de haut débit, ainsi que des services partagés (salles de réunion, documentation, secrétariat commun, photocopieur, espace café/déjeuner), leur sont proposés au Carbet, au Lorrain et au Robert.

 

Un service en direction des créateurs repreneurs d’entreprises

 

NordCréatis accueille, informe, accompagne et oriente les porteurs de projets (création, reprise, transmission d’entreprises) voulant s’installer dans le Nord.

 

Contacts : 0596 59 79 40 • Email : nordcreatis@capnordmartinique.fr

 

 

Présentation de NordCréatis

 

 

 

 

Une pépinière d’entreprises généraliste multisite et interconnectée

 

Implantée sur trois sites interconnectés : Carbet, Lorrain, Robert, NordCréatis est un outil majeur de la stratégie de développement économique de CAP Nord Martinique. Configurée pour répondre aux exigences d’organistion du territoire Nord, NordCréatis est un outil adapté pour apporter aux entrepreneurs, porteurs de projet, des solutions d’accueil et d’hébergement, un appui technique performant avec les TIC, un accompagnement personnalisé… NordCréatis est la première pépinière d’entreprises multisite et interconnectée de France, elle est unique.
Une particularité qui fait son originalité !

 

 

 

 

Une pépinière moderne et innovante

 

  • Efficace, NordCréatis est un outil moderne de développement local car elle crée les conditions pour attirer les jeunes entrepreneurs, futurs acteurs économiques du Nord
  • Moderne, car NordCréatis crée avec les TIC un territoire unique et un environnement numérique favorable au développement d’activités économiques innovantes
  • Concept mutualisateur, NordCréatis met en place pour les entreprises installées un espace d’actions individuelles et collectives encourageant une émulation positive
  • Concept facilitateur, NordCréatis accompagne les entreprises qui s’y installent, en les structurant dans leur croissance et en leur donnant des outils qui leur permettent de prendre pied sur un marché «Le Nord», ouvert et à conquérir

 

 

L'équipe d'animation

L’équipe d’animation et de gestion de la Pépinière d’entreprises multisite :

 

  • Marie-Georges BOUANGOA, Gestionnaire du site du Robert

  • Maryse MICHEL, Gestionnaire du site du Lorrain

  • Solitude MANGATAL, Gestionnaire du site du Carbet

  • Eric BOCLE, Conseiller entreprise

 

Tél. 05 96 59 79 40 – email : nordcreatis@capnordmartinique.fr

 

 

Le comité d'orientation stratégique

Instance politique, le comité d’orientation stratégique donne les grandes orientations pour la pépinière d'entreprises multisite.
Le premier comité d’orientation stratégique de la pépinière d'entreprises multisite de CCNM, devenue CAP Nord Martinique a été installé le 11 mars 2010.
Ce comité se réunit deux fois par an. Il fixe les axes de développement et les objectifs, évalue la bonne marche de la pépinière et valide les outils d’animation.

 

Il est composé des présidents des principales commissions de CAP Nord Martinique (Développement Economique, Aménagement du Territoire et Cadre de Vie, Emploi et solidarité), des représentants des conseils régional et général, des deux sous-préfets (Trinité et Saint-Pierre), des trois chambres consulaires (chambre de métiers, chambre d'agriculture, chambre de commerce et d'industrie), du Rectorat, de l’Université Antilles Guyane, de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises) et de la Caisse des Dépôts et Consignations et d’OSEO Martinique.

 

 

L'innovation E-Nord

La Pépinière d’entreprises multisite de CAP Nord Martinique met à disposition des entreprises résidentes les technologies de l’information et de la communication dans le cadre du projet E-Nord.
Les trois sites de la Pépinière sont interconnectés à partir du site central situé au Robert. Ils sont reliés par un réseau privé (VPN), permettant de véhiculer la voix et les données comme un seul site.
La connexion est établie en haut débit de type SDSL avec une liaison de secours en haut débit de type ADSL. Le niveau de disponibilité du réseau est de 99,95%.

 

 

 

Offre de services

 

NordCréatis, la pépinière d’entreprises de CAP Nord Martinique, héberge les porteurs de projet, les créateurs d’entreprise et les entreprises de moins de 3 ans, qui souhaitent s’installer sur le Territoire Nord de la Martinique.

Le parc immobilier de NordCréatis est composé de 49 bureaux répartis sur 3 sites, comme suit :

  • 8 au Carbet

  • 14 au Lorrain

  • 27 au Robert.

La Pépinière propose aux entreprises des bureaux de 10 à 40 m² climatisés et aménagés, pour une durée de 23 mois renouvelables. Un loyer modéré, des lignes téléphoniques et des connexions internet immédiatement disponibles et opérationnelles, des bâtiments sécurisés…, lieu de rencontre et de partage d'expériences, NordCréatis permet aux chefs d’entreprise de lancer leur activité dans des conditions optimales.

 

 

À NordCréatis les entreprises accèdent à des prestations de qualité et peuvent être, tout de suite, opérationnelles dès leur entrée en pépinière.

Pour faciliter et optimiser les tâches administratives et commerciales qu’ils ont à accomplir dans le cadre de leur activité, les chefs d’entreprise peuvent compter sur l’efficacité d’ un panel de services et d’outils performants qu’ils partagent en commun :

  • accueil personnalisé

  • réception et mise à disposition du courrier

  • salles de reprographie

  • accès à des fonds documentaires

  • salles de réunion de 8 à 30 places équipées

  • outils multimédia (internet haut débit, wifi, vidéoprojection, visioconférence).

 

 

Pour renforcer les chances de succès des entreprises, faciliter leur intégration dans le tissu économique et assurer leur développement durable, NordCréatis leur propose un dispositif d’accompagnement personnalisé et évolutif.

Accompagnement individuel
Un suivi personnalisé, adapté aux besoins des entreprises, permet aux conseillers de NordCréatis de faire régulièrement le point avec leurs dirigeants, à travers des outils comme : l’entretien de suivi trimestriel, le tableau de bord de pilotage. NordCréatis permet aussi la mise en relation avec des experts, l’aide au recrutement, l’expertise financière…

Accompagnement collectif
Les rencontres «Dékolaj Kontak» (petits déjeuners thématiques), les ateliers NordCréatis formations, rencontres avec des experts…, les séminaires et forums NordCréatis sont autant d’occasions pour permettre aux chefs d'entreprise de s’informer, se former, partager leurs expériences et constituer un réseau de contacts professionnels. Pour préparer leur sortie de pépinière et les aider à pérenniser leur activité, les entreprises bénéficient d’un accompagnement spécifique dans leur recherche de solution immobilière sur le territoire Nord.

 

 

Intégrer la pépinière

Porteurs de projet, créateurs d'entreprise, chefs d'entreprise de moins de trois ans, vous souhaitez vous installer dans le Nord et bénéficier de prestations de qualité :

 

Après un premier entretien dans les locaux avec le (la) gestionnaire de site, vous constituez un dossier.

 

 

Ensuite, vous présentez oralement votre projet devant un comité de sélection composé d’experts.
Si votre candidature est retenue, vous signez une convention avec le président de CAP Nord Martinique.

 

Contacts : 0596 59 79 40 • Email : nordcreatis@capnordmartinique.fr

 

 

Le comité de sélection

Le comité de sélection étudie et donne un avis sur les candidatures des porteurs de projets souhaitant intégrer la pépinière d’entreprises multisite de CAP Nord Martinique.

 

Installé par le président de la CCNM le 1er avril 2010, aujourd'hui CAP Nord Martinique, le comité de sélection se réunit une fois par trimestre. Il est composé d'un représentant technique des organismes suivants :

 

  • Service de l’État (Délégation Régionale au Commerce et à l’Artisanat)

  • Conseil Régional

  • Conseil Général

  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat

  • Chambre de Commerce et d’Industrie

  • Chambre d’Agriculture

  • Agence pour le Développement Economique de la Martinique

  • Agence Française de Développement

  • Pôle Emploi

  • ADIE

  • Martinique Initiative

  • Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables

  • Un établissement bancaire (différent à chaque réunion)

 

Portraits d'entrepreneurs

Actualités NordCréatis

Retrouvez bientôt l'actualité NordCréatis

Revitalisation des centres bourgs

L’amélioration de l’attractivité est un enjeu vital pour notre territoire. Cette attractivité concerne notamment le cadre de vie des habitants et la revitalisation des centres-bourgs, pôles économiques de nos communes.

A travers cette démarche intercommunale, la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique a voulu rendre les centres-bourgs du Nord plus accueillants, moderniser et équilibrer l’offre commerciale et artisanale, diminuer l’évasion commerciale vers la conurbation Centre.
 

Un périmètre d’intervention étendu à 15 communes totalisant 24 opérations :

 

  • 8 opérations dans le Centre-Atlantique : Robert, Gros-Morne, Trinité, Sainte-Marie
  • 8 opérations dans le Nord-Atlantique : Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Lorrain, Marigot, Grand-Rivière
  • 8 opérations dans le Nord-Caraïbe : Bellefontaine, Carbet, Case-Pilote, Fonds Saint-Denis, Prêcheur, Saint-Pierre