Gestion des déchets

 

La collecte sélective des déchets s'effectue en porte à porte, une fois par semaine, mais certains déchets peuvent faire l'objet d'un apport volontaire ou d’un dépôt en déchèterie.
Le tri préalable à la maison est nécessaire car les déchets recyclables et valorisables doivent être séparés des ordures ménagères, afin qu'ils puissent être acheminés vers une filière de traitement adéquat.

 

Planning de collecte des déchets

CAP Nord Martinique met en oeuvre un panel d'actions pour améliorer votre cadre de vie. Elle vous invite à mettre en pratique les gestes de tri, à respecter les consignes et plannings de collecte pour participer activement au maintien de la propreté sur le territoire Nord de la Martinique.
Le guide des déchets propose d'adopter des gestes simples pour réduire ses déchets et initier des changements de comportements.

 

 

 

 

 

Pour faciliter votre tri et vous aider à optimiser la collecte en porte-a-porte, CAP Nord Martinique a réalisé un planning de collecte pour chacune de ses communes membres.
Consultez le planning de votre commune en cliquant sur le lien correspondant :

 

Ajoupa-Bouillon Grand-Rivière Morne-Vert
Basse-pointe Gros-Morne Prêcheur
Bellefontaine Lorrain Robert
Carbet Macouba Saint-Pierre
Case-pilote Marigot Sainte-Marie
Fonds-Saint-Denis Morne-Rouge Trinité

 

 

 

 

Collecte sélective

 

La collecte sélective consiste à récupérer les déchets, préalablement séparés selon leur nature par les producteurs, en vue d'une valorisation ou d'un traitement spécifique. La collecte sélective s'applique autant aux déchets ménagers qu'aux déchets industriels.

 

Le recyclage contribue à la protection de l'environnement et permet de multiples économies :

  • Economie d'énergie : fondre du verre recyclé demande moins d'énergie que fondre les matières premières qui entrent dans la composition du verre " neuf ".

  • Economie de matières premières

  • Réduction de la pollution : les économies d'énergie contribuent à limiter les émissions atmosphériques. Moins de mise en décharge et moins d'incinération participent à la préservation de l'environnement.

 

 

Plus de 70% des déchets de nos poubelles peuvent être triés et valorisés

 

 

 

 

Tri et valorisation des déchets ménagers

 

Pourquoi trier ses déchets ?

Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures.
Le tri préalable à la maison est nécessaire car les déchets recyclables et valorisables doivent être séparés des ordures ménagères avant d'être acheminés vers des centres de recyclage.

 

La valorisation des déchets

Après sélection par tri, les matériaux recyclables sont mis en balles par catégorie (plastique, papier, carton, aluminium, acier et briques alimentaires) pour être acheminés vers des centres de recyclage, évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, réduisant l'empreinte écologique.

 

 

L'acier (boîtes de conserve, canettes) est transporté à l’aciérie pour être broyé, fondu, étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils.

 

L'aluminium (canettes, aérosols) est compacté en balles, puis fondu et coulé en lingots, dans un centre d’affinage. Il peut être transporté sous sa forme liquide.

 

Les plastiques (bouteilles et flacons uniquement, avec leur bouchon) sont compactés, puis transportés vers un centre de régénération, où ils sont broyés en paillettes et plongés dans l’eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits ou en emballages.

 

Le carton (emballages) est envoyé à la papèterie et transformé en feuilles de papier, puis en nouveaux produits ou en emballage. La Martinique n’est pas concernée par les briques alimentaires.

 

Le verre (emballages) est acheminé vers la plateforme de broyage de la Trompeuse, pour y subir une transformation en sable ou gravier.

 

Les biodéchets (les déchets alimentaires, les déchets verts, les papiers et les cartons) peuvent être traités par compostage au Centre de Valorisation Organique (CVO). Le compost produit, peut s'utiliser au sol dans le cadre de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

 

Les ordures ménagères (déchets non recyclables) sont actuellement traitées :

  • par incinération avec valorisation énergétique (création de vapeur et d’électricité)
  • par enfouissement dans une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDN) à « CERON Sainte-Luce »

 

 

Les emballages ménagers

 

 

Je dépose mes emballages ménagers dans le bac jaune, en vrac, bien aplatis et vidés de leur contenu

Bouteilles et flacons en plastique (boissons, shampoings, produits d'entretien.....)
 
Boîtes métalliques (boîtes de conserve, canettes.....)
 
Emballages en carton, cartonnettes, journaux, magazines et prospectus

 

 

Les emballages ménagers sont acheminés au centre de tri « Martinique Recyclage » qui se situe à Ducos.

 

 

Les emballages en verre

 

 

Les emballages en verre ne vont pas dans les bacs à couvercles jaunes. Ils sont à déposer dans les bornes de récupération des emballages en verre présentes sur le territoire.

 

 

Les biodéchets

Un biodéchet est la catégorie des déchets biodégradables solides des ménages qui comprennent : les déchets alimentaires, les déchets verts, les papiers et les cartons.

 

 

Je dépose mes biodéchets dans le bac marron

 

 

 

LES DECHETS DE MAISON

 

 

Les ordures ménagères

 

Je dépose mes ordures ménagères dans le bac bleu

 

  • Couches culottes

  • Sachets et films plastiques

  • Barquettes en polystyrène

  • Papiers et sachets en aluminium

  • Vaisselles en porcelaine

  • Vaisselles jetables en plastiques

 

 

 

Les déchèteries

 

Il existe 11 déchèteries réparties sur l'ensemble du territoire de la Martinique, dont 3 sont implantées sur le Nord. L’accès y est gratuit pour les particuliers, les horaires d’ouverture très larges permettent une fréquentation régulière, aisée et sans contrainte.

 

Les déchèteries du Nord :

  • Déchèterie de Lestrade (Route de la Pointe Jean-Claude - 97231 Le Robert / Tél. : 0596 38 15 77)
  • Déchèterie de Fond Canonville (Quartier Sainte Philomène - 97250 Saint-Pierre / Tél. : 0596 68 61 93)

  • Point de collecte du Poteau (Carrefour le Poteau - 97218 Basse-Pointe / Tél : 0696 84 17 10)

 

► Consultez la liste des déchèteries (localisation, horaires d'ouverture, déchets acceptés, ...)