.

Vous êtes ici

Un « Bokantaj » très réussi…

Partager: 

 

À l’initiative de Martinique Développement et en partenariat avec CAP Nord Martinique « Bokantaj » le premier rendez-vous des entrepreneurs du Nord qui s’est tenu le 8 novembre dernier au Millénium du Morne-Rouge a connu vif succès.

 

Tous les acteurs du financement, de l’accompagnement, des ressources humaines, de l’entretien-conseil, de la valorisation du territoire ont répondu à l’appel de cette première manifestation en direction des porteurs de projets et entrepreneurs du Nord. Sans oublier la tenue de conférences qui s’inscrivent dans la dynamique de rencontres, d’échanges et de débats pour soutenir et faire émerger de nouvelles idées et des projets dans divers secteurs d’activité́.

 

 

« C’est un plaisir et un honneur de vous accueillir au Morne-Rouge. Cela répond à une volonté de la CTM au développement du Nord. Le Nord doit prendre une place importante dans le développement du territoire. », explique Jenny Dulys-Petit, maire du Morne-Rouge qui dans son discours de bienvenue souhaite longue vie à « Bokantaj ».

 

 

Même tonalité, pour Christian Rapha, 3ème vice-président de CAP Nord Martinique, en charge du développement économique. Il estime qu’une telle initiative est essentielle, car le Nord a besoin de forces vives. Tout en rappelant son parcours personnel d’entrepreneur. « Nous sommes au cœur du monde. Nous avons beaucoup de richesses. Nous sommes un peu l’avenir de la Martinique », martèle Christian Rapha.

 

 

 

« Le Nord offre des opportunités »

 

Concrètement, il faut savoir que cette rencontre répondait à plusieurs objectifs. Il s’agit de développer la proximité́ des acteurs de l’accompagnement vis-à-vis du tissu économique du Nord de la Martinique, de répondre aux problématiques des entrepreneurs. Mais également d’informer les chefs d’entreprise et les porteurs de projet sur les dispositifs d’accompagnement financier et non financier disponibles, dans le cadre de projets de création et de développement.
Et enfin de proposer une assistance personnalisée aux entrepreneurs, lorsqu’ils rencontrent des difficultés.
Le président de Martinique Développement, Alexandre Ventadour s’il félicite tous ceux qui entreprennent il souligne néanmoins le risque d’entreprendre. « Le Nord offre des opportunités. C’est un choix de cœur, un choix de vie. Il faut faire le choix du Nord », lance Alexandre Ventadour.

 

 

Et ce choix de créer sur ce territoire se vérifie dans les statistiques, car entre 2019 et 2021 on dénombre près de 6 % de création d’entreprise dans le Nord. Et 415 c’est le nombre d’entreprises créées dans le Nord en 2021, soit une augmentation de 45,6 % par rapport à 2021 (Sources Observatoire économique/Fichier des entreprises CCI Martinique).

 

Actualités

Le Directeur d’EDF en Martinique, Xavier Fichau est venu mardi 6 décembre à la rencontre de Bruno Nestor Azerot...

La conférence des DGS des communes du territoire Nord s’est tenue lundi 5 décembre...

La soirée de lancement du « Magma Nord Festival » s’est tenue lundi 5 décembre à Sainte-Marie...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.