.

Vous êtes ici

Tisser des liens et accompagner les acteurs économiques de Saint-pierre

Dernière modification: 
20. Juillet 2022 - 12:05
Partager: 

 

Le 11 juillet dernier, la municipalité de Saint Pierre, les acteurs économiques de la ville, ainsi que des représentants de la CCIM et de CAP Nord Martinique étaient réunis autour du développement économique de la ville.

 

C’est à l’initiative de la ville de Saint-Pierre et dans le cadre de ses missions que le manager intercommunal des centres-bourgs de CAP Nord Martinique (service développement des entreprises) est intervenue lors de cette rencontre. L’occasion pour la municipalité et les acteurs économiques d’échanger et d’aborder plusieurs problématiques du centre-bourg. Des problématiques qui avaient été mises en exergues lors du diagnostic terrain.
En effet courant, mai-juin de cette année, Jean-Yves Peter, le manager intercommunal des centres-bourgs a rencontré les acteurs économiques de la ville. À la lumière de ces échanges, il ressort que l’activité économique fait face à des difficultés de circulation notamment avec le passage des poids lourds, la pollution ou encore le stationnement dans la ville.
Ce diagnostic est sans conteste une bonne base pour améliorer la situation.
Le maire de Saint-Pierre, Christian Rapha a également mis en en relief les projets de la ville.

 

 

Cette réunion a aussi été l’occasion de présenter le dispositif Petites Villes de Demain. Il s’agit d’un programme gouvernemental qui vise à accompagner les villes de moins de 20 000 habitants engagées dans un projet de redynamisation de leurs centres-bourgs. Sur les 10 communes de l’île qui font partie de ce dispositif, 4 d’entre-elles sont du Nord (Saint-Pierre, Sainte-Marie, la Trinité, et le Carbet). Par ailleurs, les personnes présentes lors de cette rencontre ont pu découvrir ou redécouvrir les dispositifs d’aides CAP'IMMO du service développement des entreprises. La présentation a été faite par Éric Boclé, conseiller entreprise en charge du dispositif.
CAP Nord Martinique qui est un acteur majeur de l’activité économique sur son territoire entend être au plus près des acteurs du secteur. C’est dans ce contexte que Jean-Yves Peter a ainsi présenté les avantages et le fonctionnement des associations de commerçants.
​À l’issu de la réunion, un groupe d’acteurs économiques s’est porté volontaire pour travailler à la formalisation d’un projet associatif qui sera le pilier de la création d’une association des acteurs économiques du bourg. Ils seront accompagnés dans leurs travaux par la CCIM (la CCIM était représentée par Sonia Pinaud) et par le manager intercommunal des centres-bourgs.

 

 

Actualités

Une occasion pour la municipalité d’aborder plusieurs problématiques du centre-bourg...

Les élus municipaux et Directeurs Généraux des Services des 18 communes du Nord se sont réunis ce lundi 11 juillet 2022...

Le premier comité de pilotage du PILHI de CAP Nord Martinique s’est tenu le mercredi 6 juillet...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.