.

Vous êtes ici

Sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique

Partager: 

 

Des élus du Nord caraïbe étaient jeudi 27 janvier sur le site de l’ancienne centrale électrique d’EDF à Bellefontaine. L’occasion pour ces derniers de s’informer sur les enjeux de la transition énergétique.

 

Avec les parcs éoliens, les fermes photovoltaïques et les recherches qui sont actuellement menées sur le site de l’ancienne centrale électrique de Bellefontaine. Le Nord sera sans conteste dans les prochaines années un acteur majeur des énergies renouvelables.
Comme l’a rappelé Olivier Flambard, le directeur régional d’EDF cette transition énergétique se structure étape par étape. Il s’agit aujourd’hui d’intensifier les actions permettant d’aller vers une production d’énergie décarbonée.

 


Olivier Flambard, le directeur général d’EDF en Martinique a présenté aux élus les enjeux de la transition énergétique pour le territoire | © CAP Nord Martinique

 

Devant les élus de Saint-Pierre, Case-Pilote, Fonds-Saint-Denis et Bellefontaine, Olivier Flambard a affiché un certain optimisme sur les innovations.
​La transformation de l’ancienne centrale de Bellefontaine en site d’expérimentation de nouvelles technologies et de démonstration de scénarios de notre transition énergétique est la parfaite illustration en la matière portée par Madin’ Tech.

 


Christian Rapha, (maire de Saint Pierre et vice-président de CAP Nord Martinique), Jacques Jorite, (conseiller municipal de Fonds-Saint-Denis), George Gélie, (1ère adjointe de Case Pilote, membre de la commission Environnement de CAP Nord) et Bruno Babin (3ème adjoint au maire de Bellefontaine) ont pris part à cette visite | © CAP Nord Martinique

 

 

Vecteur d’attractivité économique

 

Au cœur du projet, on peut mettre en exergue la pépinière d’entreprises animée par CAP NORD Martinique, pour l’incubation de startups spécialisées dans les technologies de la transition énergétique. Mais également un showroom de la transition énergétique.
Au cours de la matinée les élus présents ont pu donc visiter ce showroom ont pu découvrir un espace d’exposition, prendre connaissance du système électrique du territoire, de notre avenir énergétique ou encore toutes les innovations et transition énergétique possibles en Martinique.
Par ailleurs, il faut préciser que dans les territoires et régions d’Outre-mer, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a fixé comme objectif de parvenir à l’autonomie énergétique à l’horizon 2030.
​« La transition énergétique génère de l’attractivité économique et de l’innovation », explique encore le directeur général d’EDF Martinique. Des propos qui sont en phase avec les objectifs des élus qui voient à travers ce projet un facteur supplémentaire dans le développement du Nord Caraïbe.

 


Une rencontre fort appréciée par les élus qui découvraient les innovations en cours et les possibles retombées pour le Nord | © CAP Nord Martinique

 

 

 

Actualités

Accompagner les acteurs économiques du Robert dans la création de l’association...

Mardi 13 septembre 2022, une réunion de travail a rassemblé tous les acteurs du dossier...

Avec « REDUC‘PEYI », CAP Nord Martinique et la CAF vous offrent chaque mois 25€ de bons d’achats...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.