.

Vous êtes ici

Salon de l'Agriculture : les visiteurs conquis par les produits du Nord

Partager: 

 

Le Nord Martinique se révèle être un terroir d’excellence pour la valorisation des produits de la terre. Le Salon de l’Agriculture a permis aux nombreux visiteurs de toucher du doigt les potentialités de nos exploitants dont certains sont passés experts dans la transformation des ressources naturelles.


Au centre : Le Président de la commission Développement Économique, Christian VERNEUIL en grande discussion avec les agriculteurs.


Visite du stand de CAP Nord du Président de la commission communication Alain RAPON

Venue des quatre coins du territoire, une dizaine d’entreprises a eu le loisir de faire étalage de son savoir-faire et de conquérir des consommateurs avides d’un retour à la terre, probablement étonnés par la variété et la qualité des produits proposés.

Le Monastère Sainte-Marie des Anges, implanté sur les hauteurs du Carbet, à Bout Bois, est devenu un centre de référence pour la fabrication de confitures à base de fruits tropicaux. A quelques encablures, l’exploitation originale d’André Mangatal, au Morne-Vert, allie intelligemment l’apiculture et l’élevage d’écrevisses. De Bellefontaine, sont venus deux exploitants émérites : Mathurin Dellevi, spécialisé dans la production d’une farine de manioc très recherchée; et la célèbre « Fidéline 2000 », l’une des toutes premières unités de production de produits phytothérapeutiques à base de plantes médicinales.

 

Cette année, un espace réservé aux producteurs du nord pour qu’ils puissent faire découvrir et vendre leurs produits.

L’agriculture biologique étant désormais entrée dans les habitudes de consommation, les producteurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à celle-ci. Le public a pu le constater en visitant le stand de Jacques Brieux, « Paysan Bio Matinik », implanté à Basse-Pointe, spécialisé dans la production de légumes et de produits maraîchers. « La Champignonnière » de Laurent Pascaud, sise à Trinité, a introduit sur le marché une variété subtile de champignons, les pleurotes.

Autre produit prisé par la clientèle, les cailles et les œufs de cailles, spécialité de Lucienne Lebielle, de Basse-Pointe. Pour sa part, Jean-Félix Anexime, du Lorrain, s’est lancé dans la production d’un mets raffiné, les saucisses aromatisées au rhum, en se fournissant localement. Le salon de l’agriculture a été rehaussé de la présence de « Fariba », connu depuis de nombreuses années grâce à ses bananes séchées et qui a élargi sa gamme avec la farine de maïs et la farine de manioc.

 

En somme, un salon de l’agriculture qui a permis au Territoire Nord de prouver que l’expression qui fait Slogan  «  Le Nord, grenier de la Martinique » n’est pas vaine.

 


A lire aussi :

>> CAP Nord au salon de l'agriculture

 

 

Actualités

Accompagner les familles et les personnes agées...

Ce concours national est une vitrine de l’entrepreneuriat au féminin...

De nouveaux aménagements devraient voir le jour...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.