.

Vous êtes ici

Réouverture du sentier Martineaud au public

Partager: 

 

Le sentier de randonnée au lieu-dit Martineaud au Prêcheur est de nouveau ouvert aux promeneurs après des travaux de réhabilitation effectués par la Communauté d'agglomération du Pays Nord Martinique. Une marche ouverte à tous est prévue ce vendredi 28 juillet pour inaugurer ensemble cette belle balade en nature qu'offre ce merveilleux site.

 

L’opération de réfection étant achevée, il est désormais accessible au public pour qu'il puisse admirer la beauté de ses paysages.
Afin de réaliser les travaux d'aménagement, CAP Nord Martinique a mis en place un chantier d'insertion en collaboration avec l’association ARONPEI (Association Ronde Préchotine d’Echanges et d’Initiatives).
Ainsi, des travailleurs en insertion professionnelle, encadrés par des agents de l’Office National des Forêts (ONF), ont pu réaliser des aménagements spécifiques garantissant la sécurité et le confort des randonneurs.
Vous pourrez faire une pause pour contempler la vue sur le littoral grâce aux bancs installés, de plus des panneaux sur la faune et la flore, vous permettrons de découvrir les espèces présentes le long du sentier.


Les travailleurs en insertion de l’association ARONPEI, encadrés par les agents ONF, confortent le sentier avec des aménagements spécifiques - @crédit photos : Cap Nord Martinique
 

 

Ce projet entre dans la stratégie globale de valorisation du patrimoine naturel menée par CAP Nord Martinique depuis quelques années, à travers la mise en valeur des espaces remarquables du Nord. Par cette action, la collectivité entend développer davantage l’activité de randonnée et positionner de façon durable le territoire sur l’éco-tourisme.

 

 

L’inauguration du sentier

 

L’inauguration officielle du sentier Martineaud s’est déroulée le 13 juillet dernier, en présence de M. Marcellin NADEAU, Maire du Prêcheur, M. Alain DUTON, vice-président de CAP Nord Martinique délégué à l'aménagement du territoire et représentant du Président Alfred MONTHIEUX, ainsi que M. Pierre Verry, Directeur de l’ONF et l’association ARONPEI du Prêcheur.

 


De gauche à droite : M. Christian Constantin, 4ème Adjoint au maire en charge du budget et du personnel, M. Alain Duton, Vice-président de CAP Nord Martinique délégué à l'aménagement du territoire, M. Marcellin NADEAU, Maire du
Prêcheur et M. Pierre Verry, Directeur de l'ONF Martinique - @crédit photos : Cap Nord Martinique

 

Ils ont tenu à préciser les difficultés rencontrées autour de la réalisation de ce projet et ont salué de manière unanime, la qualité du travail effectué et la beauté du site.
Cette inauguration s’est conclue par le coupé du ruban et les félicitations des différents services ayant contribué à la réalisation de ce projet. Ce projet est le fruit d’une belle synergie qu'il était important de mettre en évidence.

 


M.Alain Duton, Vice-président de CAP Nord et délégué à l’aménagement du territoire  coupe le ruban - @crédit photos : Cap Nord Martinique
 

 


Les employés et les représentantes de l'association ARONPEI, les agents de l'ONF encadrants le chantier d’insertion et M. Hoche, représentant d'une famille propriétaire d'un terrain  que le sentier traverse - @crédit photos : Cap Nord Martinique
 

 

 

Une marche pour marquer l'ouverture au grand public

 

Une randonnée ouverte à tous est prévue ce vendredi 28 juillet à 7 heures pour inaugurer ensemble ce magnifique site naturel.
Le rendez vous est fixé à 7h00 au parking de la place du 22 mai au Prêcheur, où une navette vous emmènera au départ du sentier par Grande Savane.

 

Infos pratiques :
Adresse du sentier : Place du 22 mai, bourg du Prêcheur
Information : 0696 28 26 95
Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-randonnee-pedestre-au-sentier-martineaud-au-precheur-36484181168

Pensez à vous munir de chaussures de marche, d’une casquette et d’eau

 

 

Des points de vue magnifiques

 

Le sentier Martineaud, du côté du Bourg du Prêcheur, débute à la place du 22 mai et s'arrête à l'intersection du sentier ONF de Grande-Savane qui mène à la Montagne Pelée. Ce sentier de randonnée de 5,5 km, d'un niveau intermédiaire, offre de magnifiques points de vue sur le Morne Plumé, le Piton Marcel et le littoral du Prêcheur. La faune et la flore présentes sont remarquables, de plus, des espèces endémiques telles que la matoutou falaise peuvent être observées.

 


    Vue sur le littoral du Prêcheur                                                    Matoutou falaise dans son nid - @crédit photos : ONF
   @crédit photos : Cap Nord Martinique

 


Morne Plumé - @crédit photos : ONF

 

Actualités

Les élèves d'aujourd'hui sont les citoyens de demain...

Soutenir et maintenir l’agriculture du territoire Nord...

L'objectif est de sensibiliser la population aux richesses de la terre...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.