.

Vous êtes ici

Pénurie d’eau : CAP Nord Martinique attribue des compensations à des abonnés de Basse-Pointe

Partager: 

 

Lors du dernier Conseil Communautaire qui a eu lieu jeudi 20 octobre, les élus de l’EPCI ont pris une délibération pour procéder à une compensation financière de la facture d’eau des abonnés de plusieurs quartiers de Basse-Pointe.

 

Petit rappel, en mai 2020 les habitants des quartiers Démare, Madelonnette et Morne Balai à Basse-Pointe, soit environ 400 foyers, ont subi de manière journalière des interruptions dans la distribution d’eau potable.
Les plus impactés étaient situés dans les secteurs de chemin Dury et sur les hauteurs de Morne Balai.

 

La Communauté́ d’Agglomération du Pays Nord Martinique et l’exploitant à savoir la Société́ Martiniquaise des Eaux ont donc souhaité procéder à une compensation financière de la facture d’eau de ces abonnés, à titre de dédommagement. C’est ainsi que plusieurs réunions se sont tenues entre la SME, le collectif des abonnés et CAP Nord Martinique pour définir un cadre et identifier les abonnés pouvant bénéficier de cette compensation.

Concrètement après analyses, CAP Nord Martinique et la SME consentiraient à appliquer un dédommagement de 20 min 3 s à 345 abonnés sur les 400 abonnés impactés.
Car 55 abonnés ayant bénéficié́ de chèque « O » (lire encadré) sur la période 2020 – 2021.

 

En fait, sur la base du coût moyen de 2,61 euros/m3 TTC, l’effort financier de SME et de CAP Nord Martinique est évalué́ à : 345 x 20 x 2,61 = 18 009 euros TTC.
Cette somme serait répartie comme suit, en tenant compte des ratios figurant sur la facture type de 120 m3 :

 

  • SME : 64 % soit 11 526 euros ;
  • CAP Nord Martinique : 20 % soit 3 602 euros ; – Redevances et taxes : 16 % soit
    2 881 euros.

 

Invités à se prononcer le 20 mai dernier sur cette proposition de dédommagement des abonnés de l’unité́ de distribution de Morne Balai les membres de la Commission Eau et Assainissement ont émis un avis favorable. Idem pour le Bureau Communautaire réunis le 8 septembre dernier. Fort de ces deux avis, les ont voté pour cette proposition. 

 

 

 

 

Une mesure sociale

 

 

Le chèque « 0 » est un dispositif d’accompagnement, placé sous la responsabilité de la Collectivité, des centres communaux d’action sociale et de la SME.
Cette aide sociale répond à une politique de « l’eau pour tous » et vise à faciliter son accès pour les ménages. Elle est attribuée à certains foyers selon des critères. Une aide spécifique qui prend la forme d’une contribution financière, couvrant jusqu’à 80 % du montant de la facture.

 

   

Actualités

Le Directeur d’EDF en Martinique, Xavier Fichau est venu mardi 6 décembre à la rencontre de Bruno Nestor Azerot...

La conférence des DGS des communes du territoire Nord s’est tenue lundi 5 décembre...

La soirée de lancement du « Magma Nord Festival » s’est tenue lundi 5 décembre à Sainte-Marie...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.