.

Vous êtes ici

Lorrain : le futur musée amérindien de Vivé, futur pôle d’attraction touristique et culturel

Partager: 

 

Samedi 7 avril, le public est venu nombreux découvrir les vestiges mis au jour sur site de Vivé. Cette journée portes ouvertes s’est tenue le surlendemain de la visite de presse organisée par le Président Alfred Monthieux et les élus du Nord, le jeudi 4 avril, par une équipe d’archéologues passionnés.

 

Les élus de CAP Nord ont visité le site amérindien de Vivé le jeudi 4 avril  

 

La population martiniquaise serait-elle sensible à la préhistoire de l’île? La réponse est positive, si on en juge par l’affluence exceptionnelle enregistrée sur le site archéologique de Vivé, le 7 avril 2018.
Dans ce quartier du Lorrain, CAP Nord prévoit de construire en 2019 un Centre d’animation et d’interprétation de la culture amérindienne. Un espace témoin de la vie des premiers habitants de la Martinique.

 

Les 270 visiteurs venus de tout le territoire ont été attentifs aux explications fournies par les archéologues travaillant sur le site depuis plusieurs semaines, une équipe passionnée et satisfaite. Ces spécialistes de l’étude des civilisations disparues ont communiqué avec le public sur la nature et l’importance de leurs découvertes, révélées à l’occasion de fouilles archéologiques préventives menées par l’INRAP, l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

 

 

Ces travaux, dirigés par Mickaël Mestre, ont permis d’exhumer des sépultures, des objets de la vie courante ainsi que des vestiges de toutes natures du village amérindien de Vivé qui remontent au 4ème siècle de notre ère, selon ces experts.
L’objectif de cette opération financée et menée par CAP Nord est de contribuer au partage des informations portant sur la période amérindienne. L’idée consiste à s’immerger dans la culture des Amérindiens saladoïdes en se promenant dans un jardin créé pour l'occasion. Le visiteur pourra comprendre comment était organisés la vie quotidienne, l’habitat, les coutumes et les rituels de nos lointains ancêtres.

 

 

Le budget prévisionnel du Centre d’animation et d’interprétation de la culture amérindienne s’élève à 27 millions d’euros, en attente de financement par les partenaires institutionnels et publics. Ce futur musée à ciel ouvert constitue un vecteur ambitieux et original de développement du territoire Nord.

 

   

 

Vivé, un site archéologique de référence

 

Ce chantier de Vivé, l’un des lieux emblématiques de la présence amérindienne en Martinique a été ouvert au public en mars 2018. Les archéologues avaient pour objectif de mettre au jour le plus grand nombre de vestiges de la civilisation amérindienne disparue. C’est la première fois que des fouilles sont entreprises sur une surface aussi importante.

 

   

 

Pour les spécialistes, ces fouilles représentaient une réelle opportunité d’approfondissement de leurs connaissances quant aux modes de vie des Amérindiens. Plusieurs peuplements depuis le 1er siècle de notre ère ont été répertoriés. Les recherches de cette année prolongent celles menées depuis les années 1970. Les diagnostics de l’INRAP, effectués en 2005 et en 2014, avaient confirmé que le plateau de Vivé était un site archéologique de référence pour l’étude des populations amérindiennes de l’archipel des Petites Antilles.

 

   

 

Un projet ambitieux pour Alfred Monthieux

 

Pour Alfred Monthieux, le Centre d’animation et d’interprétation de la culture amérindienne de Vivé « représente une valeur ajoutée pour le nord de l’île ». Le Président de CAP Nord ajoute que « les résultats des fouilles seront intégrés dans cet espace, dont une partie sera dédiée à la valorisation du site ». « Ce projet s’inscrit dans le droit fil de la politique d’aménagement du territoire Nord et de la valorisation de son patrimoine culturel » précise-t-il.

 

   

 

 

Sollicitée, la presse a largement rendu compte de la visite guidée menée par le Président Monthieux et de la journée portes ouvertes de ce 7 avril 2018. Il va sans dire que le site de Vivé constituera à terme un pôle d’attraction majeur, alliant histoire, patrimoine et tourisme culturel.

 

 

Actualités

Le public est venu nombreux découvrir les vestiges mis au jour sur le site de Vivé...

Franc succès pour la 3ème édition du Village des Métiers d’Art et du Patrimoine...

Visite de chantier de fouilles archéologiques...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.