.

Vous êtes ici

Les yoles mettent le cap sur le Nord-Caraïbe

Partager: 

 

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître !...La première édition de « CAP sur le Nord en yoles rondes », organisée par CAP Nord Martinique en partenariat avec la Fédération des yoles rondes de la Martinique, s’est révélée être un authentique succès populaire et sportif.

 

Cette compétition disputée en trois étapes autour de la date symbolique de commémoration l’abolition de l’esclavage, s’est déroulée dans une ambiance festive entre Case-Pilote et Prêcheur, en passant par Bellefontaine, Carbet et Saint-Pierre.

 

Dix sept yoles, dont tous les "Mapipis", ont participé à cette belle épreuve, remportée par l’équipage de « Rosette Orange ».

 

 

Cette initiative a permis à la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique, de mettre en exergue les multiples atouts de son territoire, « terre de mémoire » où a commencé la colonisation de l’île et où s’est écrite plusieurs pages de l’histoire de Martinique... Outre la performance sportive, l'objectif était donc de faire découvrir le potentiel et les atouts de cette belle région.

 

Des lieux chargés d'histoire comme le "coffre à mort", sur la route du Prêcheur, ce légendaire "tombeau", où nos ancêtres amérindiens avaient juré que "la montagne de feu" les vengerait, aux ruines de Saint-Pierre, ville d'Art et d'Histoire, en passant par le Carbet dont le nom à lui tout seul symbolise la présence amérindienne, sans oublier Bellefontaine et son « Torgiléo », ou Case-Pilote avec son église classée....

 

Musique et traditions du pays ont été mises à l'honneur avec la présence d'artistes et artisans locaux qui ont su séduire les visiteurs. Pour favoriser l’harmonie entre tradition populaire et culture, le public a pu partager la réflexion sur la période du 22 mai, grâce à une exposition originale grand format et illustrée, dont la particularité résidait dans le lien à l'Afrique. Des objets authentiques venant du Sénégal, du Mali, de Côte d'Ivoire ont été exposés et des supports imprimés ont présenté le lancement de la décennie des afro descendants, mise en place par les Nations Unies (2015-2024).

 

 

En dehors de l'invité « K'Koustik » de la Guadeloupe, des artistes de renom et porteurs de nos valeurs tels que Hugues Charlec avec Clothilde Fleriag, le groupe traditionnel Lalin klè, l'orchestre Héritage Mona avec les authentiques compagnons de Mona, ont cotoyé la nouvelle vague de Siwsanker productions (la talentueuse Marika, ses amis) ainsi que le jeune groupe musical « 300 noms » dont on parle de plus en plus. La tradition populaire était aussi présente avec les dynamiques orchestres de rue Koubouyon et les Colibris ainsi que le petit Chouval Bwa de l'OMDAC et son groupe musical, renforcé dimanche amicalement par Marcé, pris d'assaut pendant toute la manifestation par les enfants.
 

 

 

Le Président de CAP Nord Martinique, Alfred Monthieux et les élus de la communauté d’agglomération ont relevé avec succès un double défi :

  • Sportif, en proposant une course de yoles rondes dans une région où l’embarcation emblématique des pêcheurs est le gommier.
  • Culturel, en ajoutant désormais aux commémorations du 22 mai un rendez-vous symbolique avec la mer.
 

 

Le classement final : 

Classement général final

Posted by CAP Nord Martinique on lundi 25 mai 2015

Actualités

Accompagner les familles et les personnes agées...

De nouveaux aménagements devraient voir le jour...

Ce concours national est une vitrine de l’entrepreneuriat au féminin...

Une procédure de vente de véhicules a été lancée par CAP Nord...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.