.

Vous êtes ici

Le SCoT, un projet partagé et co-construit

Partager: 

 

Dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), document de planification intercommunale permettant de déterminer les orientations en matière d’aménagement et de développement durable, un séminaire a eu lieu les 27 et 28 février dernier. Afin d’en élaborer le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), plusieurs ateliers thématiques ont été organisés à destination des élus du territoire.

 

Une révision en plusieurs étapes

 

En effet, la révision du SCoT est l’occasion d’actualiser, voire de redéfinir, les orientations et la vision du développement projeté pour le territoire. Il s’agit de compléter et d’enrichir le document actuel, en y apportant des rectifications et en le mettant à jour. Le diagnostic réalisé, un projet d’aménagement et de développement durable est en cours, suivi d’orientations générales de mise en œuvre.

 

Qu’est-ce que le PADD ?

 

À l’issue de l’identification des besoins et des enjeux propres au territoire Nord, la seconde phase d’élaboration du SCoT portera sur l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), en vue de formaliser la vision politique territoriale et la définition des objectifs des politiques publiques à mener.

 

Du Diagnostic au PADD

 

La participation des élus, durant ces travaux de réflexion, a été organisée sous forme d’ateliers. Ce travail a été mené avec l’assistance du groupement de Bureaux d'études en charge de la révision du SCoT, composé de Siam Urba, AID Observatoire et Biotope. Par ailleurs, l’Assistance à Maîtrise d'Ouvrage relative à la révision générale du SCoT est réalisée par l'ADDUAM et l'Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU), par l’entreprise H3C Caraïbes.

 

 

Après une présentation par les bureaux d’études des éléments de contexte, des enjeux du territoire, et au regard des principaux constats identifiés lors du diagnostic, les élus ont été amenés à travailler sur la construction de scénarii de développement territorial, afin de préparer le débat sur le PADD.
L’objectif étant de construire ensemble le projet, de faire émerger les idées et les hiérarchiser, les supports de réflexion étaient les suivants : une vision cauchemar, une vision souhaitée et une vision rêvée.
Durant ces échanges, les techniciens de CAP Nord Martinique ont représenté une source importante en termes de données, d’études et de connaissances de « terrain ».
Tout un chacun a eu alors l’occasion de s’exprimer et de faire part d’expériences concrètes et de problématiques rencontrées pouvant nourrir et compléter le SCoT.

 

 

La volonté est donc de mobiliser l’intelligence collective et les expertises, mais aussi de développer des partenariats pour renforcer la dimension participative du projet.

 

Les ateliers ont été organisés en sous-groupes durant les 2 matinées de travail :

 

  1er atelier en sous-groupes d’échanges sur les enjeux du territoire autour de 3 thèmes (mardi 27 février 2018) :

  • 1. Economie / Tourisme
  • 2. Population et Habitat
  • 3. Equipements / Services / Transports

 

  2ème atelier en sous-groupes sur la vision du territoire de demain autour de 3 thèmes (mardi 27 février 2018) :

  • 1. Habitat, transports, équipements et armature territoriale
  • 2. Economie / Tourisme
  • 3. Agriculture

 

  3ème atelier en sous-groupes sur la vision du territoire de demain sur 2 thèmes différents (mercredi 28 février 2018) :

  • 1. Commerce (Document d'Aménagement Artisanal et Commercial)
  • 2. Environnement et Paysage

 

La restitution du contenu des échanges et des réflexions, portant sur le devenir du territoire et permettant de formaliser le PADD du SCoT de CAP Nord Martinique, est prévue vers mi-avril 2018.

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.