.

Vous êtes ici

Le Nord Martinique, territoire à énergie positive pour la croissance verte

Partager: 

 

Signature d'une convention entre la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène ROYAL, et le Président de la Communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique, Alfred MONTHIEUX.

 

La Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène ROYAL et le président de la Communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique, Alfred MONTHIEUX, ont signé lundi 12 octobre au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, à Paris, une convention visant à mettre en œuvre le programme « Nord Martinique : territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

 


Signature de la convention par le Président de CAP Nord, Alfred MONTHIEUX et le Maire du Prêcheur, en présence de Jean-Frantz CAUVER, de Bertin DESTIN, Directeur Général des Services de CAP Nord et des membres du cabinet de la Ministre.
 

 

CAP Nord Martinique est l’un des 200 territoires lauréats de l’appel à projets lancé en septembre 2014 par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, afin de donner une impulsion forte et encourager les actions concrètes pouvant contribuer à atténuer les effets du changement climatique, favoriser la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales et faciliter l’implantation de filières vertes pour créer des emplois.

 


Élus et cadres en pleine discussion

 

CAP Nord Martinique a engagé, dans une démarche commune avec la ville du Prêcheur, un programme global de transition vers un modèle participatif de développement.

 

Plusieurs actions concrètes sont déjà engagées, d'autres seront lancées prochainement :

 

  • Campagne de communication pour faire partager l'idée d'une Martinique durable et convaincre la population de l'enjeu de la transition énergétique,
  • Faire avancer le territoire à travers des projets exemplaires, tels que la rénovation énergétique des bâtiments,
  • Privilégier l’économie circulaire, les circuits courts, le développement de filières locales industrielles, agricoles et artisanales et l’action citoyenne et participative,
  • Favoriser la production d’énergie renouvelable, la préservation de la qualité de l’air, de l’eau et des paysages,
  • Mettre en place des infrastructures pour l'accueil de projets innovants en matière de transition énergétique (Parc d'activités Énergie-Innovation par reconversion du site d’EDF à Bellefontaine,...)
  • Mise en place de zones décarbonnées (DOME de Grande Savane,…)
  • Mise en œuvre de projets d’aménagement répondant au référentiel national Eco Quartier (2016-2020).

 

Pour la mise en œuvre de son programme d'action, CAP Nord recevra une aide financière du Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie à hauteur de 500 000 €

 

Cette subvention permettra de financer ces projets, qui visent à la mobilisation citoyenne, à contribuer efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire et à la production d’énergie renouvelable.

 


Les élus face à la presse

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.