.

Vous êtes ici

Le MANA : Ansanm ansanm pou nou rézisté

Partager: 

 

Le Marché Agricole Nord-Atlantique, le MANA, célèbre en ce mois d’octobre 2015, son 15ème anniversaire à Sainte-Marie. Un grand marché agricole et artisanal sera organisé le vendredi 9 et le samedi 10 octobre sur la place Félix Lorne. Plusieurs milliers de visiteurs et de consommateurs sont attendus pour y trouver des produits de la terre de qualité et à bon prix, ainsi que des produits dérivés et des produits de l’artisanat local. Deux légumes seront mis à l’honneur : le manioc et le ka-manioc.

 

Ces festivités sont placées sous le signe symbolique de la résistance.
Pour la présidente du MANA, Monette Abatord, ce terme illustre à merveille la lutte quotidienne de nos agriculteurs pour nourrir la population martiniquaise dans des conditions optimales de dignité et de sécurité.
Résistance, pour se remémorer les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés les gens de la terre.
Résistance, pour mettre en valeur le travail acharné des femmes et des hommes de nos campagnes qui tentent, par-delà les obstacles, de vivre dignement du fruit de leur travail.
Résistance enfin car il s’agit d’offrir toute leur place à nos producteurs dans ce combat permanent contre les pièges de la société de consommation.

 

Premier temps fort de ce 15ème anniversaire, l’inauguration du nouveau siège de l’association, le dimanche 4 octobre, à la SICA de Saint-Jacques qui a été l'occasion d'une grande manifestation de solidarité. La grande famille des agriculteurs s'est vue confortée dans son action par le soutien réitéré des élus et des partenaires institutionnels.

 

 

La présidente Monette ABATORD a souligné, dans son allocution de bienvenue, l'importance de l'accompagnement administratif et financier de la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique. Les fonds obtenus ont notamment permis d’agencer le local de 100 mètres carrés, avec un bureau, un espace de stockage, une salle de réunion et une chambre froide.

 

 

Le président de la commission Développement Rural et Agriculture, Gilbert COUTURIER, a pour sa part confirmé tout l'intérêt que porte CAP Nord Martinique au développement de l’agriculture sur le territoire et le rôle déterminant joué par les groupements et coopératives dans la structuration de la profession :  Ansanm, ansanm pou nou rézisté.

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.