.

Vous êtes ici

Le jardin du musée Gauguin réaménagé par des lycéens

Partager: 

 

La Communauté d'Agglomération du Nord de la Martinique souhaite promouvoir le Centre d'Interprétation du Patrimoine (CIP) Paul Gauguin dans le cadre de sa stratégie de développement économique, culturel et patrimonial.

 

Le CIP Paul Gauguin est incontournable dans la mise en oeuvre du projet de territoire de l'intercommunalité pour notamment faire émerger l'identité du Nord, particulièrement celle du Nord Caraïbe.
C'est ainsi que des travaux de réhabilitation et de remise aux normes ont été lancés pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite.
L'aménagement des espaces verts du musée est terminé. Il a été réalisé par les élèves du Lycée Professionnel Agricole (LPA) du Robert dans le cadre d'une convention de partenariat entre l'association martiniquaise Paul Gauguin, le lycée professionnel agricole du Robert et CAP Nord Martinique.
Ce chantier-école pédagogique a amené les élèves à mieux prendre en compte la dimension patrimoniale et artistique du métier qu'ils apprennent et valorise leur savoir-faire par une mise en pratique de l'enseignement théorique reçu.

 

 

 

Un aménagement paysager réalisé en deux phases

 

La première phase a débuté en mai 2014, par la végétalisation du site aux abords directs du CIP (patio, contours du bâtiment...) et la fabrication d'un muret de pierres en maçonnerie traditionnelle.
Le chantier s'est poursuivi cette année, par la création d'une zone arborée et l'embelissement de l'entrée du site.

 

 

 

Des agents de CAP Nord formés pour mieux entretenir les sites patrimoniaux

 

Pour prolonger ce projet, un programme de formation "jardinier- paysagiste" sera mis en place par le LPA du Robert, en concertation avec CAP Nord, à destination des agents de la Communauté d'Agglomération dans le but d'entretenir le site du CIP Gauguin et de mettre en valeur les espaces verts des autres sites patrimoniaux.

 

L'ouverture du site est prévue au cours de ce premier semestre 2016.

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.