.

Vous êtes ici

Le dispositif de gestion des algues sargasses présenté à la presse

Partager: 

 

Soucieuse d'apporter une réponse mutualisée à l’échelle intercommunale à l'invasion massive d'algues sargasses sur les côtes de plusieurs de leurs communes membres, les Communautés d'Agglomération du Pays Nord Martinique et de l’Espace Sud ont répondu à l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par l'ADEME pour la collecte et la valorisation des algues sargasses.

 

Mais ce sont des projets qui vont bien au-delà du simple ramassage des algues qu’ont souhaité construire les deux Communauté d’Agglomération de CAP Nord et de l’Espace Sud, en lien étroit avec les services de l’Etat. Cette construction a donné lieu à de nombreuses réunions entre les services concernés (Sous-préfets, DIECCTE, DEAL, ADEME) et les communautés d'agglomération.

 


Présence de plusieurs élus de CAP Nord et de l'Espace Sud

 

Le ramassage des sargasses au sol se fera par l’intermédiaire d’une brigade verte, dans le cadre d’un atelier chantier insertion (ACI) qui mobilisera dans un premier temps 84 personnes parmi les plus éloignées de l’emploi.

 

Le choix d’un ACI a été jugé pertinent, car ce dispositif permet :

  • d’allier insertion et développement local, ce qui constitue une réponse aux problématiques d’emploi sur le territoire
  • d’associer une démarche pédagogique de formation, d’accompagnement et de production, à une mise en situation de travail. Les ACI jouent un rôle essentiel dans la création et le développement d’activités nouvelles.

 

Le champ d’intervention de cette brigade ne se limitera pas au phénomène épisodique d’échouage de sargasses ; ces travailleurs seront également formés à l’intervention sur d’autres problématiques qui répondent à des besoins cruciaux : l’entretien des cours d’eau (gestion des embâcles, des déchets, des espèces envahissantes, …), des mangroves et autres espaces sensibles du territoire. Cette brigade viendra également en appui des effectifs existants, sur la thématique de la prévention et de la gestion des déchets.

 

Les conditions d’une insertion professionnelle durable à la fin de cet ACI sont réunies ; CAP Nord et l’Espace Sud en font une priorité.

 

 

Ce dispositif, bientôt finalisé par la signature d’une convention avec l’ADEME pour l’acquisition des moyens d’intervention, sera rapidement opérationnel.

Il a été présenté à la presse ce samedi 4 juillet par les Présidents de l’Espace Sud et de CAP Nord, le Sous-Préfet, le Directeur de l’ADEME et les responsables de l’association sélectionnée – CAID PATRIMOINE - dans les locaux de CAP Nord au ROBERT, en présence de plusieurs élus du Bureau communautaire et des commissions sectorielles concernées de CAP Nord.

 


Présentation du dispositif de gestion des algues sargasses par ACI CAID PATRIMOINE

 


Visite des élus sur le front de mer du Robert à Pontaléry.




 

 

 

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.