.

Vous êtes ici

Lancement du Parc d'activités "transition énergétique – innovation"

Partager: 

 

Ce vendredi 26 juin 2015 a été officiellement lancé le Parc d'activités "transition énergétique – innovation" sur le site de l’ancienne usine EDF.

 

L’usine de production d’électricité de Bellefontaine, arrivée en fin d’exploitation, EDF Martinique a fait le choix de transformer plutôt que de détruire les locaux attenants désormais vacants et a proposé à la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique, pour un loyer modique, d'y développer de l’activité.

 

Engagés dans la transition énergétique, EDF et CAP Nord Martinique se sont associés, dans le cadre d’une convention de partenariat et un bail emphytéotique d’une durée de 20 ans, pour le développement de nouveaux projets favorisant l’efficacité énergétique, l’émergence d’une société bas-carbone et le développement des énergies renouvelables.

 


Alfred MONTHIEUX, Président de CAP Nord Martinique et Michel DURAND, Directeur d’EDF en Martinique ont signé une convention de partenariat pour le développement de projets innovants, devant un nombreux public de personnalités politiques et du monde économique notamment.

 

CAP Nord Martinique aura en charge la responsabilité opérationnelle de ce nouvel espace d’environ 5000m² de bureaux et ateliers qui, après rénovation, accueillera fin 2015 des entreprises privilégiant l’innovation ou la transition énergétique.

 

Le parc d'activités s’articule autour de 4 pôles :

 

  • un espace entreprises qui se décompose comme suit : un atelier de 3170 m² avec 366 m² de bureaux, 18 bureaux avec salle de réunion de 290 m²
  • un espace convivial de restauration méridienne de 226 m²
  • un espace formation sur les métiers liés à la transition énergétique
  • un Open space de 229,61 m² « Démonstrateur » qui va présenter les avancées et les applications réalisées dans la transition énergétique.

 

Le parc sera notamment ouvert aux start-up pour le développement de projets liés également à la transition énergétique.

 

Plusieurs entreprises se sont déjà montrées intéressées par le site et la tâche du comité de sélection ne devrait pas être des plus faciles…

 

 

Ce nouvel espace économique, qui renforce l’attractivité du Nord Caraïbes, se situe dans le droit fil de l’axe 2 du Projet de Territoire de CAP Nord Martinique, « Faire du Nord un espace attractif, développer des zones d’activité, développer des activités créatrices d’emplois ».

 

Lauréate de l’appel à projets national « Territoires à énergie positive pour la croissance verte », la Communauté d’agglomération s’attache, par ailleurs, à faire du territoire Nord une locomotive en matière de transition énergétique et de développement durable.

 

 

 

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.