.

Vous êtes ici

La solidarité martiniquaise est à l’œuvre

Partager: 

 

Le président de CAP Nord Martinique, Bruno Nestor Azérot, salue les initiatives rendues publiques à la suite des intempéries ayant durement frappé sept communes du territoire.

 

L’urgence créée par la situation a motivé des décisions qui doivent être prolongées au-delà de leurs effets immédiats.

 

 

La CTM : 250 000 euros d'aides aux familles.

 

Le président de CAP Nord se félicite ainsi de la célérité avec laquelle le président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique a décidé de mettre à disposition des aides financières pour un montant de 250 000 euros destinées à une centaine de familles ayant perdu leur habitat ou leurs biens durant la brusque montée des eaux.

 


Le Président du conseil exécutif de la CTM en visite à Sainte-Marie le 13/11/20| © Ville de Sainte-Marie

 

Les bénéficiaires ont été identifiés dès mardi 17 novembre dans le cadre de la Conférence des financeurs. Les responsables des centres communaux d’action sociale du territoire y ont participé aux côtés de la Caisse générale de sécurité sociale, de la Caisse d’allocations familiales et de la CTM.

 

 

La CTM : 3 millions aux communes

 

En plus de ces aides directes aux personnes sinistrées, la CTM attribue une aide exceptionnelle de 3 millions d’euros aux communes concernées pour leur permettre de procéder à la réparation provisoire et immédiate des ouvrages et les bâtiments endommagés, notamment le réseau routier.

 


Réseau routier endommagé suite aux intempéries | © Ville de Sainte-Marie

 

 

Le président Bruno Nestor Azérot prend note avec satisfaction de ce geste de solidarité entre collectivités locales.

 

Une solidarité qui s’exprime également par des initiatives privées comme celle de l’ACISE.

 

L’antenne locale du SAMU social a lancé un appel à la population afin de recueillir tous types d’objets pouvant servir aux personnes contraintes de quitter leur logement ou ayant perdu leurs effets. Mobilier, vêtements, chaussures, ustensiles de cuisine et de toilette sont les bienvenus.

 


Source : ACISE Samu Social Martinique

 

Le président de CAP Nord sait mesurer à leur exacte mesure ces gestes montrant que l’entraide traditionnelle martiniquaise demeure vivace. 

 

La déclaration de catastrophe naturelle effectuée par le gouvernement ne doit pas faire oublier l’acuité des drames vécus par près de 150 familles du Nord, ni les dégradations constatées au réseau routier.

 

 

Une délégation d'élus à Paris pour des aides financières complémentaires

 

En ce sens, une mission conduite par CAP Nord composée des élus en charges des communes touchées par les intempéries se rendra au début du mois de décembre à Paris.

 

Elle aura pour objectif, avec des dossiers chiffrés à l’appui, d’obtenir toutes les aides nécessaires à la restauration totale des infrastructures du territoire Nord. 

 


Réunion du conseil communautaire de CAP Nord Martinique du 12 novembre 2020 | © CAP Nord Martinique

 

Actualités

La santé figure en priorité, avec comme locomotive la reconstruction de l'Hôpital de Trinité...

Les agents de la direction de l’eau et le personnel de la SME se sont fortement mobilisés...

Le président de CAP Nord salue les initiatives rendues publiques à la suite des intempéries...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.