Le 1er comité de financeurs du programme Petites Villes de Demain (PVD) de CAP Nord Martinique s’est tenu le jeudi 2 février 2023 dernier au Marigot.
À l’instar de la Banque des Territoires, l’Agence Française de Développement, les services de la Préfecture de Martinique, la Collectivité Territoriale de Martinique et la Direction des Fonds Européen ou encore l’Agence de la Transition écologique de l’ADEME…l’ensemble des partenaires financeurs ont pris part à cette rencontre dans l’amphithéâtre de CAP Nord Martinique.
À cette occasion, les chefs de projet Petites Villes de Demain ont présenté les plans de financement prévisionnels des 35 opérations programmées sur 2023 pour les communes du Carbet, de Saint-Pierre, de Sainte-Marie et de La Trinité.
Les échanges entre les partenaires financiers du programme ont permis d’affiner les plans de financement afin d’assurer la faisabilité des 35 opérations autour de 5 thématiques :
Chaque financeur a rappelé son ou ses domaine(s) d’intervention, les fonds disponibles pour cette année 2023 et les modalités de demandes de financement pour les villes et l’EPCI.
Le programme « Petites villes de demain » (PVD), lancé pour une durée de 6 ans, vise à améliorer les conditions de vie dans les petites villes (moins de 20 000 habitants) exerçant des fonctions de centralités. Ce programme a également pour objectif d’accompagner les collectivités dans leurs projets de transition écologique.
2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.