.

Vous êtes ici

L’employabilité un chantier prioritaire dans le Nord

Partager: 

 

Bruno Nestor Azérot, président de CAP Nord Martinique a effectué mardi 7 septembre une visite de terrain sur la thématique de l’insertion et de l’emploi.

 

Première halte de son circuit, l’entreprise Métal DOM, spécialisée dans le traitement des métaux où 10 stagiaires du Nord-Caraïbes ont été formés au métier de chalumiste. Des compétences qui leur ont permis par la suite d’intégrer l’effectif Métal DOM.

 


« C’est une fierté de voir que les compétences du Nord ont de la valeur », tonne le Président de Cap Nord Martinique.

 

« Je ne peux être que satisfait puisqu’à chaque fois qu’un élu du territoire arrive à insérer un jeune c’est déjà une victoire. Je remercie mon prédécesseur, car c’est lui qui a initié cette démarche. Nous avons à CAP Nord, le PLIE qui est en charge de l’insertion et qui fait un travail considérable pour les demandeurs d’emploi », explique Bruno Nestor Azérot. Il estime qu’il faudrait accentuer ce type de dispositif et réaffirme que le rôle de l’élu est d’évaluer les politiques publiques.

 


Une partie des bénéficiaires de la formation qui ont participé au démantèlement d’une cellule moteur à l’usine EDF à Bellefontaine

 


Olivier Flavien, directeur de Métal DOM a profité pour interpeller le président de Cap Nord sur un appel d’offres lancé par EDF Martinique qui s’est révélé infructueux au profit d’une entreprise de l’hexagone. Il s’agit d’un chantier de démantèlement et recyclage de 9 cellules moteur à la centrale EDF de Bellefontaine.

 


D’ici quelques semaines, les chalumistes de Métal DOM doivent participer au démantèlement de 2 navires de pêches de 150 Tonnes pour le Grand Port Maritime de la Martinique.

 

Le président, Bruno Nestor Azérot s’est également rendu à l’association Active à Carrère au Lamentin. Cette association accompagne les personnes en difficultés vers la réinsertion sociale et le retour à l’emploi par le biais de formations basées sur une agriculture raisonnée et soucieuse de la protection de l’environnement.
Une telle initiative pourrait voir le jour dans le Nord, c’est le souhait de l’association et de Bruno Nestor Azérot.

 


La réinsertion sociale et le retour à l’emploi de personnes en difficulté́ constituent les priorités du chantier d’insertion porté par ACTIVE

 


Depuis sa création en 2009, ACTIVE a accueilli et accompagné vers l’emploi plus de 480 personnes en grande difficulté́

 


La ferme d’insertion semble être une perspective à développer sur le territoire de CAP Nord Martinique

 

 

Actualités

Des proches, des élus, des anonymes… sont venus rendre un dernier hommage à Norbert Maurice Monstin...

Du jeudi 23 au vendredi 24 septembre, les acteurs du secteur vont se réunir sous l’égide de CAP Nord...

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Norbert MONSTIN...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.