.

Vous êtes ici

L’ANCT aux côtés de CAP Nord Martinique pour l’inclusion numérique du territoire

Partager: 

 

Le délégué outremer de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) était récemment en visite en Martinique afin de rencontrer les acteurs du développement territorial et les partenaires des programmes mis en œuvre par cet organisme.

 

C’est principalement sur la thématique de l’inclusion numérique qu’était axé la visite d’Éric Lenoir à CAP Nord Martinique. Au cours de cette rencontre en présence d’élus et d’administratifs de l’EPCI les participants ont pu présenter plusieurs réalisations, des projets, mais également échanger sur les sujets développés par l’ANCT.
Il faut savoir que l’Agence nationale de la cohésion des territoires permet aux collectivités de mener à bien leurs projets et elle peut adapter son action à leurs besoins. Elle propose donc du soutien en ingénierie de projet, une aide pour faire émerger et piloter leurs projets ou encore de l’assistance à maîtrise d’ouvrage publique.

 

 

C’est dans ce contexte que l’ANCT a accompagné CAP Nord Martinique dans l’élaboration de son CRTE (Contrat de Relance et de Transition Écologique) en prenant notamment en charge le coût d’études, la construction d’un outil de suivi permettant de piloter la mise en œuvre du dispositif.
Comme il est stipulé dans le contrat, la Collectivité attend de l’ANCT, dès l’année 2023, le cofinancement d’un poste de responsable chargé d’animer le CRTE.
​L’occasion de faire un point d’étape sur l’état d’avancement du dispositif Petites Villes de Demain. Car 4 communes du territoire (La Trinité, Sainte-Marie, Carbet et Saint-Pierre) ont été retenues dans ce programme gouvernemental qui vise à accompagner les villes de moins de 20 000 habitants engagées dans un projet de redynamisation de leurs centre-bourgs. Ce partenariat pourrait s’appuyer sur le financement ou le co-financement des études préalables aux investissements dans le cadre des marchés à bons de commande de l’ANCT ; l’accompagnement des PVD du Nord à l’émergence de projets autour de la transition écologique et l’adaptation au changement climatique.

 

 

Des démarches inspirantes

 

Il s’agit également de faire de CAP Nord Martinique un territoire inclusif en matière de numérique. La promotion de la culture du numérique sur le territoire est sans conteste une volonté politique affichée par les élus de l’EPCI. Et cela se traduit par exemple avec le Médi@lab qui tend à rendre le numérique accessible à tous. Il y a aussi des projets comme le déploiement du PASS Numérique. En quelques mots, ce dispositif doit donner aux personnes vulnérables le droit d’accéder — dans des lieux préalablement qualifiés — à des services d’accompagnement numérique avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur.

« L’objectif est de ne laisser personne de côté », explique Jean-Christophe Boulange, Vice-président en charge de la commission Informatique, technologie de l’information et de la communication.

 

 

Aujourd’hui CAP Nord Martinique entend sensibiliser aux enjeux du numérique, diffuser et promouvoir la culture numérique. Mais aussi réduire la fracture numérique des usagers et des agents publics en leur permettant de s’approprier les nouvelles technologies.
Quoi qu’il en soit la Collectivité ne manque pas de projets destinés à faire émerger le territoire, c’est ce qu’a pu constater Éric Lenoir, Le délégué outremer de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). À travers les échanges il a cherché à identifier les bonnes pratiques, les difficultés tout en affirmant vouloir assurer un accompagnement dans la plupart des projets de CAP Nord Martinique.

 

Actualités

Une occasion pour la municipalité d’aborder plusieurs problématiques du centre-bourg...

Les élus municipaux et Directeurs Généraux des Services des 18 communes du Nord se sont réunis ce lundi 11 juillet 2022...

Le premier comité de pilotage du PILHI de CAP Nord Martinique s’est tenu le mercredi 6 juillet...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.