.

Vous êtes ici

Des ateliers d’initiation pour la transformation numérique du territoire

Partager: 

 

Du 9 au 12 août dernier, une dizaine de stagiaires âgés des 11 à 15 ans ont pris part à la session d’initiation à la modélisation et l’animation 3D. Des ateliers animés par le Médi@lab dans les locaux de NordCréatis au Robert.

 

Renforcer la culture numérique à l’échelle du territoire, c’est le leitmotiv des élus de CAP Nord Martinique. La Collectivité à l’ambition de permettre la découverte de nouveaux outils et de favoriser la transmission de compétences numériques aux usagers.
Le Médi@lab est aujourd’hui le symbole de cette volonté politique.
Il s’agit d’un laboratoire d’expérimentation, de création, de développement de la culture du numérique dans les secteurs des médias et de la communication.
Le Médi@lab est donc à l’initiative des ateliers d’initiation aux pratiques audiovisuelles et multimédias à destination des adolescents durant la période de vacances scolaires. Pendant 4 demi-journées, les stagiaires ont pu ainsi apprendre de manière ludique à utiliser des logiciels de création numérique.
​Il était aussi question de développer la créativité de ces jeunes. Mais également leur permettre de découvrir une filière, des métiers et susciter des vocations.

 

 

Une action à étendre sur le territoire…

 

À l’issue de cette session de formation les jeunes stagiaires ont reçu leur attestation des mains de Bruno Nestor-Azérot, Président de CAP Nord Martinique. Ce dernier a invité les jeunes à poursuivre dans cette voie et a souhaité que cette initiative soit dupliquée à l’ensemble du territoire et vers un plus large public. De son côté, Frédéric Lenormand, technicien en charge de l’animation du Médi@lab estime que ces ateliers peuvent être en quelque sorte une première approche aux usagers qui veulent se déterminer professionnellement.

 

 

Il est vrai que le caractère itinérant du Médi@lab le rend plus accessible (déplacement dans des lieux identifiés par les communes : bibliothèques, cyberbases, écoles...) et que les formations pourraient se réaliser en tenant compte des tranches d’âges des stagiaires, de leurs attentes ainsi que leur rythme d’apprentissage.
Les logiciels utilisés par le Médi@lab sont Open Source donc complètement gratuits et de plus très performants.
Une donnée très importante puisque cela permet aux stagiaires qui ont un ordinateur portable avec les caractéristiques techniques suffisantes de poursuivre leurs travaux à l’issue de la période de formation.

 

Actualités

Accompagner les acteurs économiques du Robert dans la création de l’association...

Mardi 13 septembre 2022, une réunion de travail a rassemblé tous les acteurs du dossier...

Avec « REDUC‘PEYI », CAP Nord Martinique et la CAF vous offrent chaque mois 25€ de bons d’achats...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.