.

Vous êtes ici

Des aides pour la mise aux normes de l’Assainissement Non Collectif

Dernière modification: 
13. Janvier 2022 - 10:38
Partager: 

 

Depuis le début de l’année une vaste campagne de communication a été lancée par l’Office de l’eau Martinique au sujet du dispositif de financement de l’Assainissement pour les Particuliers (DFAP).

 

Concrètement, le DFAP est un dispositif multi-partenarial qui permet aux particuliers de bénéficier d’un accompagnement financier pour la réhabilitation de l’Assainissement Non Collectif (ANC) et le raccordement au réseau. Ce dispositif vient en complémentarité des autres dispositifs financiers existants.
Il faut savoir qu’à la Martinique, 58% des abonnés au service public d’eau sont équipés d’un dispositif ANC. D’après les derniers contrôles 90% de ces dispositifs sont non conformes. Cela s’explique de part la vétusté ou encore, le manque d’entretien. Conséquence de l’utilisation d’un dispositif non-conforme : les eaux rejetées sont faiblement traitées et impactent négativement la qualité de nos eaux de rivière et de mer, mais également, toute la vie aquatique.
​Les travaux de réhabilitation coûtent en moyenne 10 000€ et pèsent lourdement sur le budget des ménages.

 

Quid des zones prioritaires ?

 

C’est dans ce contexte que le réseau des financeurs DFAP (ODE, EPCIs, CTM, CAF, CGSS) s’engage à aider financièrement les propriétaires dont l’habitation est située sur une zone prioritaire. Une zone est considérée comme propriétaire lorsqu’elle est fortement impactée par les rejets d’ANC induisant une dégradation importante de la qualité des eaux et de la vie aquatique (poissons, crustacés, coraux, herbiers).
Le zonage géographique DFAP arrêté sera ajusté annuellement par une délibération de l’ODE en fonction des évolutions de terrain et des opportunités à agir ainsi que des orientations des partenaires au DFAP.
​Les aides du DFAP s’inscrivent dans le cadre des travaux de réhabilitation de l’Assainissement Non Collectif (ANC) dans l’objectif de mise en place d’une filière complète (amélioration de l’existant ou remplacement total du dispositif), pour les installations comptant plus de 10 ans et situées dans une zone prioritaire.

 

Mais aussi pour les travaux de raccordement au réseau collectif lorsqu’il existe, pour une habitation située en zone prioritaire.

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’ODE Martinique : www.eaumartinique.fr

 


 

Actualités

Dispositif de financement de l’Assainissement pour les Particuliers...

Tri Bô Kay bientôt près de chez vous...

Le président de CAP Nord Martinique a été à la rencontre des Carbétiens...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.