.

Vous êtes ici

Carbet : les commerçants se forment pour améliorer leur performance

Partager: 

 

Une trentaine de commerces du Nord-Caraïbe ont suivi une session de formation à l’amélioration de leur performance à la pépinière NordCréatis de CAP Nord, au Carbet, le 11 juillet dernier. Objectif : dynamiser le secteur des commerces et services de proximité dans la zone.

 

Comment améliorer la performance économique des commerçants du Nord ? Tel est le défi relevé par CAP Nord désireux de dynamiser le secteur du commerce et des services sur son territoire. Organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, une trentaine de chefs d’entreprise du Nord-Caraïbe ont bénéficié d’une formation originale.

 

Cette opération s’inscrit dans une démarche lancée en Avril au Morne Rouge à l’attention de 65 commerçants du Nord qui veulent obtenir le label « Accueil Qualité Commerce Services ». Ils sont 40 dans le Nord-Atlantique et 25 dans le Nord-Caraïbe.

 

Les objectifs de la démarche « Accueil Qualité Commerce et Services » sont multiples. Pour le commerçant, il s’agit de rendre plus dynamique son activité, de fidéliser sa clientèle et de l’étendre, de mettre en valeur son professionnalisme et de se différencier de la concurrence.

 

Une condition obligatoire : avoir été assidu aux sessions de formation visant à leur inculquer les règles d’or de l’aménagement d’un magasin, les bonnes pratiques de l’accueil, de la vente et du conseil au client. Cette démarche innovante est adaptée à la très petite entreprise commerciale, artisanale et de services.

 

Suite à la formation, les commerçants bénéficieront d'un diagnostic de leur situation et de leurs pratiques au regard du référentiel Accueil Qualité Commerce et Services. L’accompagnement des commerçants volontaires est évalué lors du passage d'un client mystère qui permettra d'attribuer le label. Cette action de professionnalisation qui est une première sur le Nord prend fin en septembre 2019.

 

 

 

Trois semaines de formation

 

 
 

 

Les formations ont débuté le 25 juin dernier. Elles se poursuivent jusqu’au 16 juillet. Elles se décomposent en trois sessions de 2heures 30. Elles se sont tenues à Trinité les 25 juin, 27 juin et 3 juillet ; au Lorrain les 26 juin, 2 juillet et 4 juillet ; au Carbet les 9 juillet, 11 juillet et 16 juillet.

 

 

 

Actualités

Venez vous informer sur la taxe de séjour...

La taxe de séjour s’applique aux hébergements touristiques marchands...

Dynamiser le secteur des commerces et services de proximité...

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.