.

Vous êtes ici

CAP Nord Martinique : L'agriculture, un secteur d'avenir

Partager: 

 

Maintenir et développer l’agriculture sur son territoire, telle est l’ambition de CAP Nord Martinique.
 

Ses orientations stratégiques sont articulées autour de l’impérieuse nécessité de tendre vers l’autosuffisance alimentaire.
Plusieurs axes de travail ont été validés à cet effet :

 

  • Le désenclavement collectif des parcelles agricoles ;
  • L'irrigation des exploitations, avec la prise en compte des études déjà réalisées ;
  • L’accompagnement des agriculteurs : nos producteurs ont besoin de conseils et d’informations sur les techniques et modes de production et de valorisation de leur activité, sur les dispositifs d'aides et de financement. Un partenariat avec la Safer et la chambre d'agriculture est envisagé afin de procéder à un véritable maillage du territoire ;
  • Préserver les terres arables par la création de zones agricoles protégées;
  • Aider à la commercialisation de la production; des pistes de réflexion sont ouvertes : établissement de circuits courts labellisés, marquage des produits à forte identité, création de marchés de gros dans le Nord, innover par l’e-commercialisation pour la clientèle éloignée des sites de production.

 

 

L’agriculture ne pourra se développer que si elle s’oriente vers une production qualitative et à forte valeur ajoutée. Il s’agit d’augmenter la traçabilité des produits afin de garantir la sécurité alimentaire, de contribuer à la vulgarisation des plans éco-phyto, d’investir dans de nouveaux produits de niche.
L’innovation ne se limite pas à la production primaire ; les produits bruts doivent pouvoir être transformés dans des unités coopératives.

 

Par ailleurs, nos producteurs doivent pouvoir bénéficier des retombées de la recherche agronomique par la création de fermes pilotes susceptibles de permettre l’émergence de nouvelles techniques culturales. De même, la valorisation des déchets doit être rendue systématique.

 

Les élus de CAP Nord sont parfaitement conscients des défis auxquels sont confrontés les agriculteurs du territoire. Leurs difficultés sont connues et régulièrement formulées : enclavement des parcelles, difficultés d’irrigation notamment sur la côte caraïbe, besoin d’accompagnement, problèmes de commercialisation...Des handicaps structurels auxquels il faut ajouter des problématiques périphériques telles que l'indivision, les parcelles en friches ainsi que la forte spéculation foncière.

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.