.

Vous êtes ici

CAP Nord apporte son aide aux marins-pêcheurs : 45000 euros pour six DCP

Partager: 

 

Les marins pêcheurs du Nord bénéficieront dans les mois à venir de six dispositifs de concentration de poissons grâce à une subvention accordée par la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique.

 

Six DCP (dispositifs de concentration de poissons) seront bientôt réalisés et posés en mer grâce à une aide de CAP Nord Martinique au Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins. Une subvention de 45 000€ a été votée sur la proposition de la Commission Littoral Mer Pêches pilotée par Thierry MARECHAL, Vice-président de CAP Nord.

 

Ces bouées ont fait leur preuve dans l'amélioration du rendement de la pêche, puisqu’elles contribuent à environ 80% de la production. Depuis plus de 15 ans, l'utilisation des DCP permet aux marins-pêcheurs de vivre de leur métier.

 

Faute d’entretien régulier, il ne reste aujourd’hui que 2 DCP, l’un au nord et l’autre au sud de l’île. Ce qui oblige certains marins-pêcheurs à installer leurs propres dispositifs, en limitant leur accès. Conséquence : un manque à gagner préjudiciable à la survie de l’activité et donc aux revenus de plusieurs familles.

 

Le Comité Régional des Pêches est parti en campagne et a sollicité les collectivités publiques pour financer un programme d’urgence d’installation de DCP publics. Il s'agit de répondre d'ici quelques mois à une demande forte des marins-pêcheurs. Les élus de CAP Nord, conscients de cet enjeu, ont répondu favorablement au Comité des pêches mais surtout aux marins-pêcheurs du Nord.

 

Le Président MONTHIEUX se félicite de cette concordance de points de vue et d’actions des acteurs œuvrant pour le développement d’une pêche mieux organisée. Il se réjouit de la mise en place de cette future ceinture de DCP  à installer au Nord et autour de la Martinique.

 

Le soutien de la Région est acquis pour répondre aux besoins des professionnels de la pêche et de la consommation.

 

Conformément à sa feuille de route, dévoilée lors de son élection à la présidence de CAP Nord, Alfred MONTHIEUX confirme l'une de ses priorités : la contribution à l’autosuffisance alimentaire par le soutien aux marins-pêcheurs et aux agriculteurs.

Actualités

La CTM, en partenariat avec l'AFE, a présenté ses 8 lauréats...

L’AFE a souhaité rencontrer les principaux acteurs de l'écosystème entrepreneurial local...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.