.

Vous êtes ici

Algues sargasses : la Ministre des Outre-Mer sur le terrain

Partager: 

 

Depuis la nouvelle vague d’invasion de son littoral par les algues sargasses, fin 2014, la Communauté d’Agglomération CAP Nord Martinique s’est mobilisée pour accompagner les communes impactées et contribuer aux réponses apportées à ce fléau naturel.

 

Son intervention est motivée, non seulement par les conséquences sur la santé des habitants, des émanations de gaz H2S émis par les algues en décomposition, mais aussi par les enjeux environnementaux et économiques.

 

Depuis juillet 2015, la mise en place d’un atelier chantier d’insertion par l’EPCI, avec l’accompagnement de l’Etat et l’appui de la Région et du Département, reflète bien cet engagement et ce sont aujourd’hui 24 ressortissants des communes du Nord (intervenants qui atteindront la centaine au final) qui sont mis en activité pour la collecte manuelle des algues échouées sur les plages et les côtes du littoral nord.

 

 

L’occasion pour la Ministre des Outre-Mer, Madame George PAU-LANGEVIN, en visite officielle en Martinique, de rencontrer ce jeudi 22 octobre 2015, les équipes de l’association CAID PATRIMOINE en charge de ce chantier, sur la plage de l’Anse Azérot à SAINTE-MARIE.

 

 

La délégation ministérielle, accompagnée du Président de CAP Nord Martinique, Monsieur Alfred MONTHIEUX, du Député Maire de Sainte Marie, Monsieur Bruno Nestor AZEROT, du Préfet de Région, Monsieur Fabrice RIGOLET ROZE, et des représentants institutionnels locaux, a ainsi pu constater les actions engagées, présentées par le Président de l’association, Monsieur André RENE CORAIL.

 

 

Cette rencontre a permis aux participants de prendre la mesure des enjeux et aux différents intervenants d’exprimer leurs attentes et de faire valoir l’importance que revêt ce plan d’action pour le territoire Nord.
La Ministre a confirmé, à l’occasion, son engagement et celui de l’Etat à leurs côtés, au regard des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.