.

Vous êtes ici

26ème convention de l'AdCF sur l'intercommunalité, à TOURS

Partager: 

 

Dans son discours d'ouverture de la 26ème convention nationale de l'intercommunalité, Charles-Eric LEMAIGNAN, Président de l'AdCF, a rappelé les grands défis auxquels sont confrontées les communautés, dans un contexte fortement impacté par un arsenal législatif contraignant (lois ALUR, NOTRe, MAPTAM, GEMAPI,...)

 

"Co gestionnaire de la France", les communautés jouent un rôle de plus en plus déterminant dans l'aménagement du territoire et le développement économique, donc de plus en plus important dans la vie de la population.

Présente lors de la séance d'ouverture, Maryse LEBRANCHU, Ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique a, pour sa part, lancé un véritable plaidoyer en faveur de l'intercommunalité : il faut aller le plus loin et le plus vite possible, il faut renforcer le couple Région /Intercommunalité pour porter le développement économique et l'aménagement du territoire.

Mais la recomposition institutionnelle ne doit pas conduire à geler l'action publique et les décisions attendues de la population.

 

 

Ateliers et forums étaient à l'ordre du jour de la deuxième journée du congrès. Les élus de CAP Nord Martinique ont participé aux travaux de plusieurs d'entre eux, notamment :

 

  • le développement social, une compétence qui s'affirme de plus en plus au niveau des communautés ;
  • les stratégies d'aménagement et les plans locaux de l'habitat (PLH), outils de cohésion ; PLH qui s'avèrent être des catalyseurs de projets dans divers secteurs, PLH qui doivent bien entendu permettre l'amélioration de l'accès au logement ;
  • l'emploi ou comment anticiper les emplois de demain face aux mutations des territoires ;
  • la difficulté des choix locaux dans un contexte budgétaire contraint qui freine l'investissement public local (-30%) et qui, en conséquence, impose la solidarité financière à l'intérieur du bloc communal ;
  • le numérique, avec l'exigence de focaliser moins sur les outils et davantage sur les usages.

 

 

Par ailleurs les élus de l'outre-mer ont pris part aux discussions de l’atelier « outre-mer », étape vers la mise en place des réseaux territoriaux préconisés par l'AdCF.

 

Lors de la séance de clôture, François BAROIN, Président de l'Association des Maires de France, et Charles-Eric LEMAIGNAN, Président de l'AdCF, ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble, de mutualiser leurs interventions auprès du gouvernement et du parlement, de servir de relais aux élus et d'alerter l'Etat sur les préoccupations du terrain.

 

 

La 27ème convention de l'AdCF est prévue à STRASBOURG, du 12 au 14 octobre 2016.

 

Actualités

Remise des clés de deux mini-bus...

Lutter contre l’insécurité dans les communes...

CAP Nord fête le mois de mai...

 

En un clic

 

 

 

A PROPOS DE CAP NORD

2014, année du changement...
La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient "CAP Nord Martinique", la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.